Traité UE-Mercosur : "l’accord n’est, en l’état, pas acceptable" pour Laurent Croizier

Publié le 28/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2024 - 14:00

Une large majorité de députés ont approuvé la position du gouvernement sur le traité UE-Mercosur mardi 26 novembre 2024. Laurent Croizier, député du Doubs, souhaite expliquer son vote.

Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro
Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro

"Il est hors de question de signer un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur si cet accord met en difficulté nos agriculteurs, notre souveraineté alimentaire et nos normes sanitaires", tient à préciser d’emblée le député qui poursuit : "Je ne suis pas, par principe, défavorable à l’idée d’accords commerciaux avec d’autres pays ou d’autres continents, pour peu qu’ils soient équilibrés. En ce qui concerne l’accord avec le Mercosur, il n’est, en l’état, pas acceptable".

"Notre agriculture traverse une grave crise"

Selon Laurent Croizier, les agriculteurs n’ont pas à être une "variable d’ajustement" : "Notre agriculture traverse une grave crise. Nos exploitants agricoles sont confrontés à des difficultés, un ensemble de contraintes lourdes, des normes phytosanitaires très strictes".

C’est pourquoi, il dit refuser de voter un texte qui "mettrait nos agriculteurs en situation de concurrence déloyale avec des importations qui ne respectent aucun de nos standards de qualité et de sécurité" : "Je me refuse à ouvrir les marchés européens et français à l’importation de 180.000 tonnes de sucre pour lesquelles plus de 145 pesticides interdits aux producteurs européens sont librement utilisés. Je me refuse à autoriser l'importation de tonnes de volailles élevées avec des hormones et des antibiotiques comme vecteur de croissance ou des molécules classées cancérogènes, mutagènes et toxiques en Europe".

En ce qui concerne les secteurs de la viande, le sucre, le maïs, il note plusieurs conséquences : "baisse du prix des denrées alimentaires, baisse des revenus, fermeture d'exploitations ou de sites de production".

Enfin, le député souligne que l’Assemblée nationale a envoyé, par ce vote, un "message à l’Union européenne et aux autres pays européens" : "Ne sacrifions pas nos principes pour des promesses de bénéfices à court terme !", conclut-il.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.37
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %