Tramway : toujours des questions sur le financement, malgré les menaces…

Publié le 21/02/2012 - 07:51
Mis à jour le 21/02/2012 - 12:48

A la suite de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Besançon, deux élus de l’opposition municipale (Modem et UMP), ont écrit au président Jean-Louis Fousseret en posant des questions sur le financement du projet de tramway. Les menaces de poursuite en diffamation proférées par le maire lors de la même réunion n’ont visiblement que peu d’effet… 

ça tourne en boucle

C’est d’abord Philippe Gonon, conseiller municipal du Modem, qui revient sur le chiffrage du tramway. « Le chiffre de 228 est enfin abandonné au profit du chiffre plus réaliste de 261 millions d’euros, ce qui porte le kilomètre à 18 millions d’euros », écrit Philippe Gonon en estimant qu’il reste quelques « incertitudes ». « Les 20 millions portés par la Ville de Besançon sont-ils dans les 261 reconnus ? De même que le 1,3 million d’euros porté par le syndicat Lumière, de même que les xxxxx d’euros portés par le syndicat Besançon-Thise-Chalezeule ? », s’interroge l’élu du Modem avant de conclure.

« Si le président confirme ce que je subodore, le budget s’élèverait à 282 millions et 19 millions du km, pas très loin des 290/300 millions que j’ai toujours affichés, mais très très loin des 228 millions +ou- 5% défendus becs et ongles par le président ».

De son côté, Pascal Bonnet, conseiller UMP, pose « une question simple ». « Le plan pluriannuel d’investissement de la Ville faisait apparaître en 2011 environ 20 millions de subvention à la CAGB et 20 millions de travaux induits par le tramway, soit au total un tiers des investissements Ville sur 5 ans. Peut-on aujourd’hui estimer la part relevant de la Ville et la part qui sera remboursée par la CAGB car indiscutablement liée au tramway ? ».

A propos du tramway, Pascal Bonnet évoque également dans son courrier « l’inadaptation aux besoins de l’agglomération et l’opportunité qu’il y aurait eu à préférer un site propre bus performant sur le plan commercial et environnemental associé à une optimisation des ressources ferroviaires ».

Lors du même conseil communautaire, Jean-Louis Fousseret a menacé de poursuites tous ceux qui véhiculent « désinformation permanente et mensonge permanent» à propos du chiffrage du tramway. « Dire, faire dire, faire écrire que nous dépassons le budget est un mensonge que je ne supporte plus », a-t-il lancé.

Du coup, il va tenter d’obtenir par la justice « l’identification des personnes qui diffusent sur internet de fausses informations ».  

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %