Trois Francs-Comtois à mobilité réduite au sommet de l’ETNA

Publié le 22/06/2018 - 11:48
Mis à jour le 22/06/2018 - 14:14

Le 9 juin 2018, trois Francs-Comtois en situation de handicap ont atteint le toit de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe. Et ce, après s'être "farcis" trois autres sommets (le Vésuve, le Stromboli et le Volcano), le tout, en cinq jours seulement !

apach_evasion.jpg
apach_evasion.jpg
PUBLICITÉ

Julien, Nicolas et Baptiste ont réalisé ce que beaucoup qualifieraient d’exploit : ils ont gravi le sommet du volcan italien, culminant à plus de 3300 mètres… en situation de mobilité réduite ! Ils ont pu réaliser cette épopée avec l’immense aide d’Apach’Evasion, qui propose des activités de pleine nature aux personnes à mobilité réduite. 

L’exploit

Accompagnés dans cette épreuve par les membres d’APach, Julien et Nicolas ont délaissé leur fauteuil roulant pour atteindre le sommet sur une joëlette, un fauteuil sur une roue qui a été tiré, poussé, porté par cinq personnes avec des cordes, des harnais et des sangles. Baptiste a quant à lui grimpé avec le soutien de toute l’équipe et des guides.

Il aura fallu 9 mois d’entraînement dans le haut Doubs, autour de Besançon et dans la vallée de la Loue pour réussir ce tour de force.

Quatre volcans en cinq jours

En juin 2017, 18 membres du club d’APACH’Evasion se lance un défi sportif et solidaire : « 4 volcans pour 4 handis ». Il s’agit de permettre à quatre personnes, Julien et Nicolas, qui depuis leur naissance ne se déplacent qu’en fauteuil, Fred, qui suite à un AVC marche très difficilement, et Baptiste, qui a des problèmes de coordination, d’atteindre les sommets de quatre volcans : le Vésuve, le Stromboli, le Vulcano et l’Etna. Le tout… en cinq jours !

Vésuve, Stromboli, Vulcano, Etna, le big four

Journal d’Apach’ Evasion :

« Le mardi c’est la montée du Vésuve suivi d’une nuit sur le ferry pour arriver sur l’Ile de Stromboli. Au départ, les guides sont très sceptiques car personne n’a essayé de s’aventurer sur le Stromboli en joëlette, le sommet nous résiste mais cela nous permet de parfaire notre entraînement. Un hydroglisseur nous emmène le jeudi jusqu’à l’ile de Vulcano dont nous faisons l’ascension en fin de soirée et enfin le samedi, l’ascension de l’Etna. Fred ayant le mal des montagnes reste à 1900m avec 2 accompagnateurs avec qui il gravit, à pied un cratère datant de 1982. » Les autres peuvent poser au sommet pour la photo.

Retrouvez le récit de cette aventure sur le blog d’Apach’Evasion

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.2
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1010.63 hPa
Humidité
79 %

Sondage