Trois Francs-Comtois à mobilité réduite au sommet de l’ETNA

Publié le 22/06/2018 - 11:48
Mis à jour le 22/06/2018 - 14:14

Le 9 juin 2018, trois Francs-Comtois en situation de handicap ont atteint le toit de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe. Et ce, après s'être "farcis" trois autres sommets (le Vésuve, le Stromboli et le Volcano), le tout, en cinq jours seulement !

apach_evasion.jpg
apach_evasion.jpg
PUBLICITÉ

Julien, Nicolas et Baptiste ont réalisé ce que beaucoup qualifieraient d’exploit : ils ont gravi le sommet du volcan italien, culminant à plus de 3300 mètres… en situation de mobilité réduite ! Ils ont pu réaliser cette épopée avec l’immense aide d’Apach’Evasion, qui propose des activités de pleine nature aux personnes à mobilité réduite. 

L’exploit

Accompagnés dans cette épreuve par les membres d’APach, Julien et Nicolas ont délaissé leur fauteuil roulant pour atteindre le sommet sur une joëlette, un fauteuil sur une roue qui a été tiré, poussé, porté par cinq personnes avec des cordes, des harnais et des sangles. Baptiste a quant à lui grimpé avec le soutien de toute l’équipe et des guides.

Il aura fallu 9 mois d’entraînement dans le haut Doubs, autour de Besançon et dans la vallée de la Loue pour réussir ce tour de force.

Quatre volcans en cinq jours

En juin 2017, 18 membres du club d’APACH’Evasion se lance un défi sportif et solidaire : « 4 volcans pour 4 handis ». Il s’agit de permettre à quatre personnes, Julien et Nicolas, qui depuis leur naissance ne se déplacent qu’en fauteuil, Fred, qui suite à un AVC marche très difficilement, et Baptiste, qui a des problèmes de coordination, d’atteindre les sommets de quatre volcans : le Vésuve, le Stromboli, le Vulcano et l’Etna. Le tout… en cinq jours !

Vésuve, Stromboli, Vulcano, Etna, le big four

Journal d’Apach’ Evasion :

« Le mardi c’est la montée du Vésuve suivi d’une nuit sur le ferry pour arriver sur l’Ile de Stromboli. Au départ, les guides sont très sceptiques car personne n’a essayé de s’aventurer sur le Stromboli en joëlette, le sommet nous résiste mais cela nous permet de parfaire notre entraînement. Un hydroglisseur nous emmène le jeudi jusqu’à l’ile de Vulcano dont nous faisons l’ascension en fin de soirée et enfin le samedi, l’ascension de l’Etna. Fred ayant le mal des montagnes reste à 1900m avec 2 accompagnateurs avec qui il gravit, à pied un cratère datant de 1982. » Les autres peuvent poser au sommet pour la photo.

Retrouvez le récit de cette aventure sur le blog d’Apach’Evasion

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General  Electric

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General Electric

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé ce jeudi 11 juillet 2019 saisir le parquet national financier (PNF) sur des "soupçons d'optimisation et fraudes fiscales de General Electric" en Suisse, demandant aussi de l'Etat "une amende extrêmement forte pour non respect des engagements pris" par le groupe.

Un urinoir pour femmes en festival

Un urinoir pour femmes en festival

Souvent, la queue pour les toilettes des femmes en festival est atrocement longue. Et l’intérieur, rarement propre. Pour résoudre ce flagrant problème, la société Lapee produit des urinoirs adaptés aux femmes, destinés aux évènements en extérieur…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.69
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage