Trop de sangliers ? Des chasseurs autorisés à tirer dans un lotissement en Ardèche !

Publié le 13/01/2017 - 06:09
Mis à jour le 13/01/2017 - 08:44

Scène peu commune dans cette petite ville de l’Ardèche: une vingtaine de chasseurs ont sillonné les rues d’un lotissement du Teil, jeudi, à la recherche des sangliers accusés de saccager des jardins et même d’avoir éventré un chien.

Insolite

A la mairie du Teil (8.000 habitants), beaucoup d'administrés ont appelé pour se plaindre de la présence des chasseurs dans les rues. "C'est sûr que les battues dans les quartiers urbanisés, c'est très difficile car les gens sont chez eux et n'aiment pas trop que ça tire autour", a expliqué à l'AFP Marcel Launay, lieutenant de louveterie.

"Nous avions décidé cette battue, avec l'association communale de chasse agréée, avant même la mort de ce petit chien (mardi, ndlr) car on savait qu'il y avait beaucoup de sangliers dans ce quartier, qui causent beaucoup de dégâts, notamment dans les jardins", a-t-il ajouté. La mort d'un animal domestique, c'est bien la première fois, a-t-on indiqué de mémoire de policier municipal.

Ainsi, une vingtaine de chasseurs se sont positionnés dans les rues de ce quartier très urbanisé. Grâce à un arrêté préfectoral qui a autorisé de telles battues pendant un mois, ils n'ont plus l'obligation de respecter une distance de 150 mètres avec les habitations, rappelle le journal Le Dauphiné Libéré. Jeudi, ils ont réussi à tuer six sangliers. "Il y a déjà eu plusieurs arrêtés de ce type ces derniers mois et, pardonnez-moi de parler comme ça, mais à chaque fois, ça marche plutôt bien avec beaucoup de sangliers détruits", selon M. Launay.

  • L'Ardèche est un des départements les plus touchés par la surpopulation de sangliers, avec le Gard, le Var, la Moselle et le Loir-et-Cher. Sur la saison 2015-2016, près de 26.000 sangliers y ont été "prélevés" par des chasseurs. Récemment, les agriculteurs de la FNSEA s'étaient plaints des dégâts causés sur leurs cultures dans le département. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %