Un Alsacien dépose à l'Inpi des slogans autonomistes

Publié le 19/12/2014 - 18:09
Mis à jour le 19/12/2014 - 18:09

Un Alsacien opposé à la réforme territoriale a annoncé ce vendredi 19 décembre avoir déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) une série de slogans autonomistes, en vue d’empêcher leur usage malveillant, voire de les céder à un futur parti régionaliste.

Ce chef d'entreprise dit avoir déposé un "certain nombre" d'expressions régionales parmi lesquelles "Elsass frei", qui signifie "Alsace libre" en dialecte, et "Rot un Wiss" (rouge et blanc), référence aux couleurs du drapeau alsacien. Par sa démarche, Jean-Michel Ritter, patron d'une société spécialisée dans les voitures électriques basée à Sélestat (Bas-Rhin), 53 ans, souhaite pouvoir porter plainte contre toute personne qui ferait un usage inapproprié du slogan Elsass frei dans le strict cadre de manifestations publiques.
 
L'expression "Elsass frei", parfois écrite en lettres gothiques dans les manifestations, est l'un des principaux slogans scandés par les mouvements autonomistes et l'extrême droite. "Je n'hésiterai pas une seconde à poursuivre ceux qui utiliseraient (ce slogan) sans mon accord et surtout dans des buts nauséabonds", a prévenu M. Ritter dans un message sur sa page Facebook, accompagné d'une copie du formulaire déposé à l'Inpi. "Ce sera au juge de décider si ma plainte est légitime ou pas", a expliqué M. Ritter, joint au téléphone par l'AFP, confirmant des informations de la presse régionale vendredi.
 
Plusieurs milliers de personnes ont défilé ces dernières semaines notamment à Strasbourg et Mulhouse. Un nouveau rassemblement est organisé dimanche à Colmar devant la préfecture. 
 
Désormais, "les gens ne peuvent plus dire que rien n'est fait pour dissocier les extrémistes des bonnes mères de famille" au sein des manifestations, a commenté M. Ritter. "Jusqu'à présent n'importe qui pouvait faire n'importe quoi avec ces slogans. Si un manifestant crache par exemple sur les forces de l'ordre en criant «Elsass frei», il fait du tort pour quelqu'un qui a déposé le slogan", a-t-il souligné. M. Ritter affirme n'avoir "aucune aspiration politique". Il a néanmoins également effectué cette démarche auprès de l'Inpi, moyennant "plusieurs milliers d'euros", dans le but d'offrir une "trousse à outils clé en main" aux premiers opposants à la réforme territoriale qui souhaiteraient créer une association loi 1901. Selon lui cette association, baptisée "Rot un Wiss", pourrait à terme devenir un parti politique dans la perspective des prochaines échéances électorales.
 
La réforme, entérinée jeudi par les députés de l'Assemblée nationale prévoit notamment la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne.
 
(source : AFP)

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage