Un aperçu de la vie d'après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Publié le 17/02/2021 - 08:30
Mis à jour le 17/02/2021 - 11:09

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Le Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté a vu sa fréquentation chuter de 55 % en 2020 par rapport à 2019. Au total, 9.022 visiteurs se sont rendus au Frac en 2020. "Comme nous n’avons été ouverts que 7 mois au lieu de 12 mois, proportionnellement nous avons maintenu 77,7% de la fréquentation individuelle sur ces 7 mois uniquement", précise la structure.

Seuls les groupes et des scolaires ont été autorisés à se rendre au Frac pour effectuer des visites.

Une programmation bousculée par la crise sanitaire

Tous les événements ont été repoussés (et non annulés, pour soutenir les intervenants et artistes programmés). Même chose du côté des expositions : "Nous avons donc dû contacter les structures qui nous prêtent des œuvres pour prolonger les demandes de prêts", poursuit le Frac.

Que se passe-t-il au musée pendant sa fermeture ?

Pour permettre au public de découvrir des œuvres malgré la fermeture des lieux d'exposition, le FRAC a décidé de mettre en place une exposition visible depuis l'extérieur, à travers les vitres du hall du Frac. 11 œuvres de 13 artistes de notre collection, installées dans 15 vitrines, sont ainsi visibles jusqu'au mois de mars !

Vue des Vitrines du Frac, Frac Franche-Comté, 2021. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Intitulée "Les Vitrines du Frac", cette exposition propose ainsi une sélection d’œuvres de sa collection."Si la proposition n’est pas pleinement satisfaisante pour les œuvres en volume dont le public ne peut avoir qu’une vision frontale, qui plus est au travers d’une vitre, elle offre néanmoins l’occasion d’une première approche et s’inscrit comme prémisses d’une réouverture tant attendue", précisent les organisateurs (voir notre article) 

L'équipe du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a également profité de ce temps pour :

  • Finaliser les travaux de la toiture du Frac. Ils ont été terminés au mois de décembre sans avoir d’incidence sur les événements.
  • Accueillir des artistes en résidence.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

L'exposition "Danser sur un volcan" - du 21 mars au 19 septembre 2021

Commissariat Sylvie Zavatta & Florent Maubert

Après Dancing Machines, qui portait sur les contraintes internes au corps, ses rouages, ses usages, l’exposition Danser sur un volcan emprunte à cet avertissement historique pour interroger les contraintes externes au corps (découvrez l'exposition ici).

Exposition en partenariat avec le Prix Marcel Duchamp - du 10 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Les conseils du Frac FC pour étancher notre soif de culture

Le Frac conseille :

  • Les MOOC du Centre Pompidou  qui "représentent une bonne approche pour se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain !"
  • D'effectuer (via ses réseaux sociaux) des petits ateliers en famille proposés par le FRAC un vendredi sur deux autour d’œuvres de la collection.
  • De retrouver collection en ligne pour trouver des informations sur plus de 700 œuvres.
  • De regarder des vidéos sur la chaîne Youtube : présentations d'expositions, entretiens avec des artistes, la vie du Frac, Le Laboratoire mille voies... (voir ici)  
  • De participer aux visioconférences de sensibilisation à l’art contemporain (voir ici)

Le message du Frac :

"En attendant, restez curieux !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %