Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Publié le 24/02/2021 - 16:26
Mis à jour le 02/03/2021 - 09:12

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

En 2020, la Citadelle a accueilli 126 000 visiteurs, avec 6 mois 1/2 de fermeture (fermeture annuelle et crise sanitaire). C'est la pire année connue en terme de fréquentation pour la Citadelle qui accueille annuellement plus de 270 000 visiteurs (en 2019 - 274 250 visiteurs).

La Citadelle est fermée depuis le 31 octobre 2020 suite aux décisions gouvernementales pour endiguer la pandémie de Covid-19. L'équipe de la structure n'a aujourd'hui aucune visibilité sur une éventuelle réouverture. Malgré tout, elle travaille sur l'avenir…

Une programmation bousculée depuis près d'un an

Comme tous les lieux culturels fermés, La Citadelle a dû déprogrammer ou reporter certains évènements au printemps (Nuit des musées, week-end Grand Siècle, etc.) et à la fin de l'année (Citalloween, programmation des vacances de Noël) et en repenser d'autres notamment durant l'été (Nocturnes de la Citadelle) en y intégrant les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, jauge revue à la baisse, etc.).

Que se passe-t-il à La Citadelle pendant sa fermeture ?

"Si la Citadelle est fermée, les équipes elles continuent de travailler et chacun dans son domaine de compétences a à coeur de préparer au mieux la réouverture afin d’offrir à nos visiteurs une expérience et une qualité d’accueil enrichies", nous explique Marie-Pierre Papazian.

Les équipes technique sont très mobilisées pour toutes sortes de travaux qu’il est parfois difficile voire impossible de mettre en œuvre en présence du public (peinture, aménagements divers, entretien,…).

Dans les musées, les conservateurs et leurs équipes s’activent également. Pour exemple, lors de la réouverture, les visiteurs pourront découvrir de nombreux changements dans le Musée comtois qui subit actuellement un profond "toilettage" avec des ré-agencements de salles et la présentation de nouvelles collections. Les équipes du Musée de la Résistance et de la Déportation sont quant à elles complètement investies dans le projet de nouveau musée qui verra le jour en 2023. En attendant elles travaillent sur une exposition itinérante pour relayer et valoriser la collecte d’objets témoins à la Seconde Guerre mondiale, initiée depuis plusieurs mois déjà et permettant d’enrichir leurs fonds.

Côté valorisation du patrimoine, les équipes s’activent en prévision de l’ouverture à la Citadelle en juin prochain, d’une chambrée de soldats de l’époque de Louis XIV. Cette reconstitution fidèle, avec mobilier et objets d’un intérieur, permettra aux visiteurs de s’immerger dans le quotidien des soldats du Roi Soleil avec des effets sonores, un dispositif de réalité virtuelle, l’essayage de costumes…

Quand à la programmation événementielle, "elle est au cœur du travail de plusieurs d’entre nous qui se mobilisent pour vous proposer de nombreux temps forts qui ponctueront la saison et faire de la Citadelle un lieu vivant où il se passe toujours quelque chose et croyez-nous, on vous réserve de jolies surprises…" assure la chargée de communication de La Citadelle.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

De nombreux nouveaux rendez-vous attendent les visiteurs dès que La Citadelle rouvrira ses portes ! Voici un avant-goût du programme printemps-été...

Avril - mai - juin

  • Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Dimanche 25 avril 2021 à 15 h / Chapelle Sainte Etienne de la Citadelle

Spectacle «En fuite ! Confessions d’une libraire » d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête »  par la Compagnie Golem Théâtre.

Durée : 1 heure minimum. Public familial. Jauge maximale de 150 personnes

  • Nuit Européenne des musées

Samedi 15 mai 2021 de 19 h à 23 h.

Et si la Nuit européenne des Musées était une occasion exceptionnelle pour se laisser surprendre ? Placée sous le signe de la bande dessinée, les noctambules sont invités à découvrir autrement la Citadelle et l’univers de ses 3 musées. Suivez nos guides, nos artistes, nos professionnels…

  • Exposition "Le monde à ma façon"

Du 22 mai au 30 juin

En partenariat avec Guillaume Duprat, illustrateur cosmographe, Emilie Muzy, artiste-plasticienne dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle de la ville de Besançon.

Cette exposition se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?

En regard des créations des jeunes artistes en devenir se déploieront les mondes de Guillaume Duprat. Sous sa plume, l’univers mental des cultures du monde prend forme et s’anime : des Vikings aux Inuits, en passant par les Hindous, venez découvrir les visions du ciel et de la terre dans les mythologies…

  • Week-end Grand Siècle

26-27 juin / 10 h - 17 h 30, corps de place

Comme chaque année, une facette de l’Epoque moderne se dévoile lors du Week-end Grand Siècle organisé à la Citadelle. Après les costumes, les plantes ou les sciences, ce sont « L’art et la matière » qui mettent cette année le monument en chantier ! Revivez la construction de la forteresse et découvrez les matériaux utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les artisans sont à l’honneur avec des démonstrations de souffleurs de verre, de forgerons, de potiers, de tailleurs de pierre et de charpentiers mais aussi des ateliers destinés aux visiteurs.

  • Exposition "Au fil de l’eau"

Du 13 mai au 9 juin 2021

Aquarium

Présentation du travail des classes ayant participé au parcours d’éducation artistique et culturel du muséum tout au long de l’année scolaire. A travers des expéditions, des jeux pédagogiques et des expériences diverses, les enfants ont découvert le monde aquatique local, et se sont interrogés sur les rapports que l’Homme entretient avec notre rivière le Doubs. Puis, à l’aide de la plasticienne Elisabeth Gerl de l’arÊTE, ils ont conçu des œuvres éphémères leur permettant de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours, présentées sous forme de photographies et de textes dans cette exposition.

  •  Journée Lynx 

Samedi 12 juin

Gratuit/Public familial

Une journée de sensibilisation à la protection du lynx avec la présence de l’association FERUS (association nationale de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx en France) qui lancera « Paroles de Lynx »  programme éco-bénévole d’information et de communication sur le lynx dans les Vosges et le Jura. 

Au programme, des visites thématiques (faune sauvage locale, rôle du lynx dans son écosystème, actions de conservation pour le Lynx, parallèle entre le Lynx et les grands fauves), la diffusion d'un film et une exposition photos sur le Lynx, une conférence sur les grands prédateurs et leur place dans les écosystèmes.

  • Lancement d’un jeu autour des valeurs de l’Unesco

Juin

La Citadelle de Besançon et ses musées incarne à travers son offres les valeurs défendues par l’UNESCO, c'est-à-dire la conservation des sites et des monuments, la construction et le maintien de la paix, la préservation de la diversité et l’encouragement du dialogue entre les cultures, mais aussi l’éducation pour un développement durable, notamment par le respect de l’environnement.

Afin que les visiteurs découvrent la richesse et la cohérence de l’offre de la Citadelle, et surtout comprennent en quoi les différents pôles qui la constituent contribuent à la mise en œuvre des valeurs défendues par l’UNESCO, un jeu de piste ludique et familial a été créé. Grâce à un jeu de cartes divisé en quatre chapitres les visiteurs partent à la recherche d’objets et de lieux emblématiques de la Citadelle. Cette chasse au trésor où se mêlent observation et énigmes permet d’aborder les valeurs et messages transmis par chaque pôle de la Citadelle de Besançon et de garder un beau souvenir de sa visite.

Juillet - août

  • Atelier d’initiation à l’escrime pour les enfants (7-14 ans)

Du 26 juillet au 8 août tous les jours

Sur réservation en billetterie le jour-même

Apprends à manier l’épée et découvre l’art de l’escrime du XVIIe siècle, grâce à l’Association Ad Honores qui étudie et pratique les techniques de combat de l’Époque moderne afin de les transmettre au plus grand nombre.

Horaires ateliers : 14h15, 15h45 et 17h15.

Jauge maximale : 12 enfants

Durée : 45 min

  • Balades nocturnes

Du 15 juillet au 14 août, du jeudi au samedi à 21 h et 22 h 30.

Cette année, c’est la compagnie alsacienne « Le Moulin Dollfuss et Noack » qui nous présentera son spectacle : « Utopie nocturne », déambulation mélant musique, chant, théâtre et manipulation d’objets. « La nuit prend place et domine la région bisontine, la Citadelle revêt ses plus beaux atours. Emplie de mystères, elle se découvre aux curieux nocturnes que nous sommes. Elle devient monde clos flottant entre rêve et réalité…

Imaginons : et si au cours de cette nuit d’été, la clé du lieu (des lieux) venait à casser ?...Pour ressortir de ce voyage onirique, il nous faudra retrouver son double… ou d’autres clés…

La magie poétique de la Citadelle se dévoilera peu à peu.. et la nuit reprendra sa place…. ».

  • Spectacle nocturne

Samedi 21 août (Samedi 28 août report en cas de pluie)

21 h et 22 h 30

Par la compagnie Duende Flamenco / Sur réservation

Spectacle de danse, musique et poésie

Tour à tour pleine de liesse et de noirceur, la danse flamenca vient éclairer le lieu d'une autre teinte, faisant découvrir ou redécouvrir le site de la citadelle d'un œil original et surprenant.Un texte poétique vient s’entremêler à la danse et à la guitare. Il nous parle d’un univers plein de richesse et de diversité, l’univers de l’art flamenco. Une création lumière est effectuée pour mettre en valeur la danse en harmonie avec le site. Elle est prise en charge par Thibaut Chupin.

La programmation ne s'arrête pas ! La Citadelle se projette jusqu'en octobre avec une nuit d'Halloween...

Les conseils de la chargée de communication de La Citadelle pour étancher notre soif de culture

En attendant la réouverture de la Citadelle, vous pouvez la découvrir à 360° avec une visite virtuelle ou jouez pour tenter de démasquer l’espion de la Citadelle...

Si ce n’est encore pas le cas, La Citadelle vous invite également à la suivre sur les réseaux sociaux où les équipes partagent très régulièrement des informations, ses musées, mais aussi des bons plans, les coulisses, des visuels beaux ou insolites…

Et si le manque d’évasion se fait décidément trop sentir, faites le plein de belles images depuis votre canapé en feuilletant de magnifiques ouvrages à la découverte des sites majeurs de Vauban vus du ciel Plein ciel sur Vauban aux éditions Cadré Plein Ciel, ou des plus beaux sites du patrimoine mondial dans Les plus beaux sites du Patrimoine mondial aux éditions Grund.

"Nous espérons vous retrouver très vite en toute sécurité et on vous promet une Citadelle plus vivante que jamais avec une programmation riche et variée qui vous donnera de nombreuses occasions d’y revenir en 2021…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.41
partiellement nuageux
le 13/07 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %