Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Publié le 24/02/2021 - 16:26
Mis à jour le 02/03/2021 - 09:12

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

En 2020, la Citadelle a accueilli 126 000 visiteurs, avec 6 mois 1/2 de fermeture (fermeture annuelle et crise sanitaire). C'est la pire année connue en terme de fréquentation pour la Citadelle qui accueille annuellement plus de 270 000 visiteurs (en 2019 - 274 250 visiteurs).

La Citadelle est fermée depuis le 31 octobre 2020 suite aux décisions gouvernementales pour endiguer la pandémie de Covid-19. L'équipe de la structure n'a aujourd'hui aucune visibilité sur une éventuelle réouverture. Malgré tout, elle travaille sur l'avenir…

Une programmation bousculée depuis près d'un an

Comme tous les lieux culturels fermés, La Citadelle a dû déprogrammer ou reporter certains évènements au printemps (Nuit des musées, week-end Grand Siècle, etc.) et à la fin de l'année (Citalloween, programmation des vacances de Noël) et en repenser d'autres notamment durant l'été (Nocturnes de la Citadelle) en y intégrant les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, jauge revue à la baisse, etc.).

Que se passe-t-il à La Citadelle pendant sa fermeture ?

"Si la Citadelle est fermée, les équipes elles continuent de travailler et chacun dans son domaine de compétences a à coeur de préparer au mieux la réouverture afin d’offrir à nos visiteurs une expérience et une qualité d’accueil enrichies", nous explique Marie-Pierre Papazian.

Les équipes technique sont très mobilisées pour toutes sortes de travaux qu’il est parfois difficile voire impossible de mettre en œuvre en présence du public (peinture, aménagements divers, entretien,…).

Dans les musées, les conservateurs et leurs équipes s’activent également. Pour exemple, lors de la réouverture, les visiteurs pourront découvrir de nombreux changements dans le Musée comtois qui subit actuellement un profond "toilettage" avec des ré-agencements de salles et la présentation de nouvelles collections. Les équipes du Musée de la Résistance et de la Déportation sont quant à elles complètement investies dans le projet de nouveau musée qui verra le jour en 2023. En attendant elles travaillent sur une exposition itinérante pour relayer et valoriser la collecte d’objets témoins à la Seconde Guerre mondiale, initiée depuis plusieurs mois déjà et permettant d’enrichir leurs fonds.

Côté valorisation du patrimoine, les équipes s’activent en prévision de l’ouverture à la Citadelle en juin prochain, d’une chambrée de soldats de l’époque de Louis XIV. Cette reconstitution fidèle, avec mobilier et objets d’un intérieur, permettra aux visiteurs de s’immerger dans le quotidien des soldats du Roi Soleil avec des effets sonores, un dispositif de réalité virtuelle, l’essayage de costumes…

Quand à la programmation événementielle, "elle est au cœur du travail de plusieurs d’entre nous qui se mobilisent pour vous proposer de nombreux temps forts qui ponctueront la saison et faire de la Citadelle un lieu vivant où il se passe toujours quelque chose et croyez-nous, on vous réserve de jolies surprises…" assure la chargée de communication de La Citadelle.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

De nombreux nouveaux rendez-vous attendent les visiteurs dès que La Citadelle rouvrira ses portes ! Voici un avant-goût du programme printemps-été...

Avril - mai - juin

  • Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Dimanche 25 avril 2021 à 15 h / Chapelle Sainte Etienne de la Citadelle

Spectacle «En fuite ! Confessions d’une libraire » d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête »  par la Compagnie Golem Théâtre.

Durée : 1 heure minimum. Public familial. Jauge maximale de 150 personnes

  • Nuit Européenne des musées

Samedi 15 mai 2021 de 19 h à 23 h.

Et si la Nuit européenne des Musées était une occasion exceptionnelle pour se laisser surprendre ? Placée sous le signe de la bande dessinée, les noctambules sont invités à découvrir autrement la Citadelle et l’univers de ses 3 musées. Suivez nos guides, nos artistes, nos professionnels…

  • Exposition "Le monde à ma façon"

Du 22 mai au 30 juin

En partenariat avec Guillaume Duprat, illustrateur cosmographe, Emilie Muzy, artiste-plasticienne dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle de la ville de Besançon.

Cette exposition se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?

En regard des créations des jeunes artistes en devenir se déploieront les mondes de Guillaume Duprat. Sous sa plume, l’univers mental des cultures du monde prend forme et s’anime : des Vikings aux Inuits, en passant par les Hindous, venez découvrir les visions du ciel et de la terre dans les mythologies…

  • Week-end Grand Siècle

26-27 juin / 10 h - 17 h 30, corps de place

Comme chaque année, une facette de l’Epoque moderne se dévoile lors du Week-end Grand Siècle organisé à la Citadelle. Après les costumes, les plantes ou les sciences, ce sont « L’art et la matière » qui mettent cette année le monument en chantier ! Revivez la construction de la forteresse et découvrez les matériaux utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les artisans sont à l’honneur avec des démonstrations de souffleurs de verre, de forgerons, de potiers, de tailleurs de pierre et de charpentiers mais aussi des ateliers destinés aux visiteurs.

  • Exposition "Au fil de l’eau"

Du 13 mai au 9 juin 2021

Aquarium

Présentation du travail des classes ayant participé au parcours d’éducation artistique et culturel du muséum tout au long de l’année scolaire. A travers des expéditions, des jeux pédagogiques et des expériences diverses, les enfants ont découvert le monde aquatique local, et se sont interrogés sur les rapports que l’Homme entretient avec notre rivière le Doubs. Puis, à l’aide de la plasticienne Elisabeth Gerl de l’arÊTE, ils ont conçu des œuvres éphémères leur permettant de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours, présentées sous forme de photographies et de textes dans cette exposition.

  •  Journée Lynx 

Samedi 12 juin

Gratuit/Public familial

Une journée de sensibilisation à la protection du lynx avec la présence de l’association FERUS (association nationale de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx en France) qui lancera « Paroles de Lynx »  programme éco-bénévole d’information et de communication sur le lynx dans les Vosges et le Jura. 

Au programme, des visites thématiques (faune sauvage locale, rôle du lynx dans son écosystème, actions de conservation pour le Lynx, parallèle entre le Lynx et les grands fauves), la diffusion d'un film et une exposition photos sur le Lynx, une conférence sur les grands prédateurs et leur place dans les écosystèmes.

  • Lancement d’un jeu autour des valeurs de l’Unesco

Juin

La Citadelle de Besançon et ses musées incarne à travers son offres les valeurs défendues par l’UNESCO, c'est-à-dire la conservation des sites et des monuments, la construction et le maintien de la paix, la préservation de la diversité et l’encouragement du dialogue entre les cultures, mais aussi l’éducation pour un développement durable, notamment par le respect de l’environnement.

Afin que les visiteurs découvrent la richesse et la cohérence de l’offre de la Citadelle, et surtout comprennent en quoi les différents pôles qui la constituent contribuent à la mise en œuvre des valeurs défendues par l’UNESCO, un jeu de piste ludique et familial a été créé. Grâce à un jeu de cartes divisé en quatre chapitres les visiteurs partent à la recherche d’objets et de lieux emblématiques de la Citadelle. Cette chasse au trésor où se mêlent observation et énigmes permet d’aborder les valeurs et messages transmis par chaque pôle de la Citadelle de Besançon et de garder un beau souvenir de sa visite.

Juillet - août

  • Atelier d’initiation à l’escrime pour les enfants (7-14 ans)

Du 26 juillet au 8 août tous les jours

Sur réservation en billetterie le jour-même

Apprends à manier l’épée et découvre l’art de l’escrime du XVIIe siècle, grâce à l’Association Ad Honores qui étudie et pratique les techniques de combat de l’Époque moderne afin de les transmettre au plus grand nombre.

Horaires ateliers : 14h15, 15h45 et 17h15.

Jauge maximale : 12 enfants

Durée : 45 min

  • Balades nocturnes

Du 15 juillet au 14 août, du jeudi au samedi à 21 h et 22 h 30.

Cette année, c’est la compagnie alsacienne « Le Moulin Dollfuss et Noack » qui nous présentera son spectacle : « Utopie nocturne », déambulation mélant musique, chant, théâtre et manipulation d’objets. « La nuit prend place et domine la région bisontine, la Citadelle revêt ses plus beaux atours. Emplie de mystères, elle se découvre aux curieux nocturnes que nous sommes. Elle devient monde clos flottant entre rêve et réalité…

Imaginons : et si au cours de cette nuit d’été, la clé du lieu (des lieux) venait à casser ?...Pour ressortir de ce voyage onirique, il nous faudra retrouver son double… ou d’autres clés…

La magie poétique de la Citadelle se dévoilera peu à peu.. et la nuit reprendra sa place…. ».

  • Spectacle nocturne

Samedi 21 août (Samedi 28 août report en cas de pluie)

21 h et 22 h 30

Par la compagnie Duende Flamenco / Sur réservation

Spectacle de danse, musique et poésie

Tour à tour pleine de liesse et de noirceur, la danse flamenca vient éclairer le lieu d'une autre teinte, faisant découvrir ou redécouvrir le site de la citadelle d'un œil original et surprenant.Un texte poétique vient s’entremêler à la danse et à la guitare. Il nous parle d’un univers plein de richesse et de diversité, l’univers de l’art flamenco. Une création lumière est effectuée pour mettre en valeur la danse en harmonie avec le site. Elle est prise en charge par Thibaut Chupin.

La programmation ne s'arrête pas ! La Citadelle se projette jusqu'en octobre avec une nuit d'Halloween...

Les conseils de la chargée de communication de La Citadelle pour étancher notre soif de culture

En attendant la réouverture de la Citadelle, vous pouvez la découvrir à 360° avec une visite virtuelle ou jouez pour tenter de démasquer l’espion de la Citadelle...

Si ce n’est encore pas le cas, La Citadelle vous invite également à la suivre sur les réseaux sociaux où les équipes partagent très régulièrement des informations, ses musées, mais aussi des bons plans, les coulisses, des visuels beaux ou insolites…

Et si le manque d’évasion se fait décidément trop sentir, faites le plein de belles images depuis votre canapé en feuilletant de magnifiques ouvrages à la découverte des sites majeurs de Vauban vus du ciel Plein ciel sur Vauban aux éditions Cadré Plein Ciel, ou des plus beaux sites du patrimoine mondial dans Les plus beaux sites du Patrimoine mondial aux éditions Grund.

"Nous espérons vous retrouver très vite en toute sécurité et on vous promet une Citadelle plus vivante que jamais avec une programmation riche et variée qui vous donnera de nombreuses occasions d’y revenir en 2021…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %