Un aperçu de la vie d'après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Publié le 22/02/2021 - 16:45
Mis à jour le 30/03/2021 - 16:57

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Le musée des maisons comtoises de Nancray a vu sa fréquentation passer de 42.869 visiteurs en 2019 à 24.032 en 2020. "Le musée des Maisons comtoises devait fermer ses portes pour la saison d'hiver le 1er novembre. Il a fermé ses portes aux visiteurs, le 29 octobre au soir pour la deuxième période de confinement soit 3 jours plus tôt", précise Virginie Duede Fernandez.

Une programmation bousculée par la crise sanitaire

Le musée a prolongé l'événement "Sorcières", initialement prévu sur une journée le 4 octobre 2020. La programmation de la journée a été répartie et déployée sur la période des vacances scolaires d'automne. En élargissant la période, le musée a adapté l’événement aux règlements et mesures sanitaires.

L'événement prévu lors de la "fête de la musique" a, quant à lui, dû être annulé.

Enfin, de nouvelles formules de médiation ont été expérimentées, telles que les visites théâtralisées, les contes… "Il s'agissait de favoriser des visites associant les sens de la vue et de l’ouïe à ceux du toucher et du goûter qui étaient très plébiscités auparavant au musée. Le musée travaille également sur une offre d’ateliers scolaires pouvant se dérouler dans les classes ou cours d’école !", explique la directrice.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

Exposition "Homme-Animal, métamorphose d'une relation" du 1er avril au 19 septembre

L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant. Fidèle à sa volonté d’expliquer le passé pour mieux comprendre le présent tout en étant inspirant pour l’avenir, le Musée des Maisons comtoises explore ici les multiples dimensions de nos rapports au monde animal tout en montrant comment et pourquoi ceux-ci ont évolué au cours du siècle dernier.

À travers un parcours qui se veut familial, le visiteur est amené à se questionner sur sa propre relation aux animaux et celle qu’il souhaite construire pour demain.

Nouveauté 2021 : parcours enquête pour les familles : jouez les détectives en famille pour explorer les liens entre humains et animaux.

Exposition regards d'artistes 2e édition du 1er avril au 30 juin

Un collectif d’artistes témoigne à sa manière de la relation homme-animal. Leur bestiaire extraordinaire met en lumière la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine autour de cette question.

Face à face du 1er avril au 7 novembre 2021

Dans le parc du Musée, des photographies grand format jalonnent le parcours du visiteur. Mise en scène de face à face entre des hommes, des femmes, des enfants et des animaux, chaque photographie se fait le récit de relations singulières et prolonge le propos de l’exposition « Homme Animal, métamorphose d’une relation ». Coproduction musée des Maisons comtoises et Grain d’Pixel

Le FRAC s'invite au Musée du 1er juillet au 31 octobre 2021

Exposition de trois œuvres du FRAC en lien avec le fil rouge 2020/2021 : population de Lutz et Guggisberg, Your hidden sound, œuvre sonore de Micol Assaël et Deeparture, œuvre vidéo de Mircea Cantor (prêt du FRAC Pays de Loire). Exposition coproduite en partenariat avec le FRAC

Dimanches contes et rencontres : 4 et 18 avril, 23 mai, 18 juillet et 22 août

Rendez-vous pour des moments enchanteurs sous le chêne du musée ! Installez-vous dans une chaise longue, les pieds dans l’herbe et laissez-vous bercer par les contes, légendes et autres histoires de conteurs et conteuses qui savent donner mille formes à leurs récits !  Au son des mots, ils vous feront voyager, vibrer et imaginer tous les possibles !

Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et retrouvez un passeur d’histoires pour une sieste contée. Il vous emmènera dans le monde du merveilleux et partagera avec vous la passion des mots.

Les apéros concert de l'été : Profitez de l’écrin du parc en début de soirée pour vivre des apéros-concerts et des visites insolites du Musée les 25 juin, 9 juillet, 23 juillet

Festin de plantes 2e édition le dimanche 12 septembre 2021 :

Des plantes pour les gourmets, des plantes santé, des légumes oubliés et un grand festin partagé dans les jardins et le parc du Musée !

Au menu de cette fête des plantes pas comme les autres : bavardage autour des potagers ou du jardin médicinal, trucs et astuces pour végétophiles, mini-marché de producteurs, espace associatif, animations familles et un Fantastic Picnic !

Festival Photographie Besançon - Hors les murs du 1 au 31 octobre 2021

Festival organisé par l'association Grain d'pixel (5ème édition). Le Musée accueille pour la troisième année consécutive une exposition hors les murs de ce rendez-vous de la photographie professionnelle et amateur.

Les conseils de la directrice du musée des maisons comtoises pour étancher notre soif de culture

La directrice conseille de voir la conférence internationale sur la chaîne YouTube de la Cité des Sciences intitulée "La vie sur Mars, recherches avec Perseverance" (voir ici). Elle conseille également de découvrir un conte sur la grande guerre (voir ici)

Plus proche de nous, les ateliers à faire en famille de la maison Pasteur (voir ici), les ateliers confinés du musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.

En attendant de pouvoir retrouver les théâtres, les salles de concert, les musées, la directrice conseille de découvrir la chaîne éphémère Culturebox de France Télévisions (lancé au début du mois de février 2021). Elle est accessible gratuitement sur le canal 19 (Pièces de théâtre, concerts, festivals, opéras, ballets, documentaires, créations urbaines, humour, musées...)

Enfin, des bonnes idées sont également à récolter sur les sites internet du Musée des Maisons comtoises :  Rubrique le Musée s'invite chez vous ! (voir ici)

Le message de Virginie Duede Fernandez

"Cette longue absence avec le monde artistique nous assèche, nous avons besoin de cette nourriture artistique pour réfléchir, penser, nous retrouver, nous exprimer ! La vie culturelle a besoin d’être vécue en vrai, l’absence de contact réel avec les artistes et les œuvres nous appauvrit un peu plus tous les jours. L’émotion, les vibrations passent par le contact de la scène et des œuvres. Heureusement, il nous reste les livres et les libraires de Besançon sont de très bons conseils. Ils nous permettent de sortir de notre zone de confort et nous permettent de belles découvertes !", conclut Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %