Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Publié le 19/02/2021 - 16:02
Mis à jour le 19/02/2021 - 15:20

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

La Rodia © Alexane Alfaro
La Rodia © Alexane Alfaro

En 2020, La Rodia a accueilli 10.865 spectateurs alors qu'en temps normal, ce sont entre 38 et 40.000 visiteurs par an. La salle des musiques actuelles (smac) a fermé ses portes le 21 octobre dernier avec le ciné-concert "Et si le ciel était vert".

Une programmation bousculée depuis près d'un an

Simon Nicolas nous explique que "le premier gros changement a été de devoir suspendre tout ce qui était prévu, puis de reporter et de re-reporter et enfin d'attendre une date de réouverture pour encore reporter les concerts." Et d'ajouter : "Concrètement, nos calendriers de programmation sont saturés avec tous les reports envisagés, plus les nouvelles propositions artistiques que l'on aimerait présenter au public."

 Que se passe-t-il à La Rodia pendant sa fermeture ?

Pour mettre à profit le temps de cette fermeture, l'équipe de la smac s’est adaptée à la situation en investissant d'autres lieux tels que les écoles, les centres hospitaliers, les lycées, les café-concert vides, les collines de Besançon pour continuer de faire vivre la musique live (www.youtube.com/c/larodia)

De plus, les conférences sur les thèmes musicaux se sont transformées en podcasts à consulter ici : www.youtube.com/playlist

La Rodia a également lancé une émission webtv intitulée Moteur à la Rodia qui présente les diverses facettes des activités de la smac sous forme de discussions et de jeux. La première émission a été diffusée en décembre 2020, la prochaine est prévue pour fin février 2021. Elle est co-présentée par Simon Nicolas et Sylvain Bombled, chargé d'accompagnement artistique au sein de la structure.

De plus, les résidences d'artistes ont été intensifiées "pour permettre aux artistes de continuer de créer", nous précise Simon Nicolas.

Dans ses locaux, des changements ont été opérés dans le bar : un nouvel équipement audio et lumière a été installé et une fresque a été réalisée par l'artiste Nelio "qu'il nous tarde de présenter au public", souligne le chargé de communication.

Enfin, l'équipe de La Rodia s’est lancée dans une démarche éco-responsable afin de diagnostiquer et réduire au maximum leur empreinte carbone. Tout un programme !

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

 Si tout se passe bien d'un point de vue sanitaire, le prochain rendez-vous de La Rodia sera le Festival Détonation qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2021.

Aujourd'hui, difficile de donner l'eau à la bouche aux futurs festivaliers en dévoilant les artistes qui seront présents, mais le programmateur travaille actuellement sur l'évènement.

Les conseils du chargé de communication de La Rodia pour étancher notre soif de culture

Simon Nicolas et l'équipe de La Rodia vous suggèrent "de suivre et de soutenir les artistes locaux qui en ont plus que besoin".

La Rodia partage régulièrement des informations sur sa page Facebook "qu'il ne faut pas hésiter à partager au maximum !" Pour le chargé de communication, "nous avons la chance d'avoir une ville très riche en termes de talents donc autant en profiter !"

Par ailleurs, Simon conseille la découverte du livre écrit pas un membre de l'équipe de La Rodia Nicolas Sauvage sur Damon Albarn (éditions du Camion Blanc), "prolifique compositeur de Blur et de Gorillaz pour ne citer qu'eux", précise-t-il.

Enfin, les coups de cœur du programmateur sont dévoilés sur le blog du site internet de La Rodia. À suivre !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.35
peu nuageux
le 17/07 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %