Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Publié le 19/02/2021 - 16:02
Mis à jour le 19/02/2021 - 15:20

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

La Rodia © Alexane Alfaro
La Rodia © Alexane Alfaro

En 2020, La Rodia a accueilli 10.865 spectateurs alors qu'en temps normal, ce sont entre 38 et 40.000 visiteurs par an. La salle des musiques actuelles (smac) a fermé ses portes le 21 octobre dernier avec le ciné-concert "Et si le ciel était vert".

Une programmation bousculée depuis près d'un an

Simon Nicolas nous explique que "le premier gros changement a été de devoir suspendre tout ce qui était prévu, puis de reporter et de re-reporter et enfin d'attendre une date de réouverture pour encore reporter les concerts." Et d'ajouter : "Concrètement, nos calendriers de programmation sont saturés avec tous les reports envisagés, plus les nouvelles propositions artistiques que l'on aimerait présenter au public."

 Que se passe-t-il à La Rodia pendant sa fermeture ?

Pour mettre à profit le temps de cette fermeture, l'équipe de la smac s’est adaptée à la situation en investissant d'autres lieux tels que les écoles, les centres hospitaliers, les lycées, les café-concert vides, les collines de Besançon pour continuer de faire vivre la musique live (www.youtube.com/c/larodia)

De plus, les conférences sur les thèmes musicaux se sont transformées en podcasts à consulter ici : www.youtube.com/playlist

La Rodia a également lancé une émission webtv intitulée Moteur à la Rodia qui présente les diverses facettes des activités de la smac sous forme de discussions et de jeux. La première émission a été diffusée en décembre 2020, la prochaine est prévue pour fin février 2021. Elle est co-présentée par Simon Nicolas et Sylvain Bombled, chargé d'accompagnement artistique au sein de la structure.

De plus, les résidences d'artistes ont été intensifiées "pour permettre aux artistes de continuer de créer", nous précise Simon Nicolas.

Dans ses locaux, des changements ont été opérés dans le bar : un nouvel équipement audio et lumière a été installé et une fresque a été réalisée par l'artiste Nelio "qu'il nous tarde de présenter au public", souligne le chargé de communication.

Enfin, l'équipe de La Rodia s’est lancée dans une démarche éco-responsable afin de diagnostiquer et réduire au maximum leur empreinte carbone. Tout un programme !

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

 Si tout se passe bien d'un point de vue sanitaire, le prochain rendez-vous de La Rodia sera le Festival Détonation qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2021.

Aujourd'hui, difficile de donner l'eau à la bouche aux futurs festivaliers en dévoilant les artistes qui seront présents, mais le programmateur travaille actuellement sur l'évènement.

Les conseils du chargé de communication de La Rodia pour étancher notre soif de culture

Simon Nicolas et l'équipe de La Rodia vous suggèrent "de suivre et de soutenir les artistes locaux qui en ont plus que besoin".

La Rodia partage régulièrement des informations sur sa page Facebook "qu'il ne faut pas hésiter à partager au maximum !" Pour le chargé de communication, "nous avons la chance d'avoir une ville très riche en termes de talents donc autant en profiter !"

Par ailleurs, Simon conseille la découverte du livre écrit pas un membre de l'équipe de La Rodia Nicolas Sauvage sur Damon Albarn (éditions du Camion Blanc), "prolifique compositeur de Blur et de Gorillaz pour ne citer qu'eux", précise-t-il.

Enfin, les coups de cœur du programmateur sont dévoilés sur le blog du site internet de La Rodia. À suivre !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.37
partiellement nuageux
le 23/04 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %