Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Publié le 06/11/2025 - 10:00
Mis à jour le 06/11/2025 - 09:25

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.



 © Tutorat Santé Besançon
© Tutorat Santé Besançon

Ces épreuves constituent une étape essentielle pour les futurs professionnels de santé, médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, rééducation ou sciences infirmières, qui se préparent à leurs partiels officiels. Elles permettent aux étudiants de ”se confronter à des conditions réelles d’examen grâce à des QCM conçus par le tutorat et approuvés par leurs enseignants”, précise le Tutorat Santé.

Un accompagnement gratuit et égalitaire depuis 1985

Créé en 1985, le Tutorat Santé Besançon accompagne chaque année les étudiants dans cette période déterminante. L’association compte 62 tuteurs ”sélectionnés pour leur pédagogie et leur bienveillance” et est reconnue par l’UFR Santé.

Sa mission est claire : ”garantir l’égalité des chances, indépendamment des origines sociales des étudiants”. Contrairement aux écoles préparatoires privées, parfois onéreuses, le Tutorat propose ses services gratuitement : entraînements à l’examen, QCM quotidiens, partiels blancs, préparation aux enseignements dirigés et activités de bien-être.

Ces dispositifs visent à offrir ”aux étudiants des outils tant académiques que psychologiques, leur permettant de préparer sereinement les épreuves classantes dans une atmosphère de confiance et de solidarité”.

Un outil d’évaluation avant les examens officiels

Dernière étape avant les partiels du semestre, l’examen blanc permet aux étudiants ”de se situer au sein de leur promotion, d’évaluer leurs acquis et de cibler les dernières révisions envisagées avec précision”.

Les résultats anonymes constituent ”un véritable outil d’orientation pour les dernières semaines de travail”, souligne le Tutorat. Cette approche vise à aider chaque étudiant à identifier ses points forts et ses marges de progression avant les épreuves finales.

Une ambiance féérique et conviviale

Conscient du stress ressenti à l’approche des examens, le Tutorat a souhaité placer cette édition sous le signe de la légèreté et de la créativité. Pour 2025, il invite les étudiants à entrer dans un monde magique avec le thème “Princesses Disney”. Les amphithéâtres se transformeront en un décor enchanté, agrémenté d’animations pleines de fantaisie. Des associations humanitaires locales seront également présentes pour apporter une touche supplémentaire de solidarité et de dynamisme.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.13
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %