Un festival 100% local et virtuel samedi pour inventer "Le 1er jour d'après"

Publié le 29/04/2020 - 14:10
Mis à jour le 02/05/2020 - 15:54

Organisé par l’association La Furieuse, gérante du café-resto associatif Le Pixel à Besançon, cet événement inédit se déroulera en direct sur internet, le samedi 2 mai  2020 à partir de 14h30.

un festival 100% local et virtuel pour inventer
un festival 100% local et virtuel pour inventer "Le 1er jour d'après" © Le Pixel ©

Le "Festival 100% local et virtuel pour inventer Le 1er jour d'après" s’articulera autour de différents thèmes comme l'agriculture et l'alimentation locale, l'économie locale sociale et solidaire, la décroissance et la transition écologique, le numérique ou encore l'action politique collective et citoyenne...

"Pour l'occasion, nous avons réuni des chercheurs, acteurs locaux et associatifs, artistes et porteurs d'initiatives nouvelles", explique l'association. Le but ? Faire émerger des propositions concrètes d’alternatives "afin que chacun d’entre nous puisse agir sur notre destin commun, à son échelle, au sein de son propre environnement mais aussi collectivement pour peser sur les choix futurs et construire ensemble notre projet de société".

Infos +

  • Le rendez-vous est donné EN DIRECT le samedi 2 mai, à partir de 14h30 sur les réseaux sociaux, sur www.lepixel-besancon.fr et sur la chaîne Youtube du Pixel.
  • Le programme complet, ci-dessous à découvrir également par là : https://bit.ly/3cRBrz2

Le programme complet de l'événement

14h30 — ACCUEIL ET PRÉSENTATION les membres de l’association La Furieuse

14h40 — « APPROCHE SYSTÉMIQUE, DERRIÈRE LA CRISE SANITAIRE, UNE CRISE ÉCOLOGIQUE, SOCIALE ET POLITIQUE » Michel Magny, paléoclimatologue

14h55 — « 2050 » PASTILLES THÉÂTRALES Cie Les Menteurs d’Arlequin

15h —«LADÉCROISSANCEÉCONOMIQUE, UN PROJET POLITIQUE RÉALISTE »

des membres de la Bisontine De Décroissance : Gilles Perrault, médiateur culturel / Jérôme Gloriot, cheminot et brasseur / Michel Magny, chercheur en Chrono-Écologie, CNRS / Alexandre Moine, professeur de géographie, Univ. de F-C

15h20 — DESSINS

15h25 — ALFRED MASSAÏ chanson française

15h30 — «PETIT TOPO SUR LA NOTION DE DISTANCE PSYCHOLOGIQUE » Samuel Chaineau, enseignant

15h45 — LECTURE, ÉCO-POÉSIE Cathy Jurado, auteure locale

15h50 — « AGRICULTURE & ALIMENTATION LOCALE »

Éric Lucot, chercheur, Univ. de F-C / Gaëtan Jeannin, AMAP La Cagette du Coin / Quentin Pardonnet, Association du marché de Tarragnoz / Marjorie, SCOP Terre de Pains / Marie Voland, alimentation locale dans la restauration collective

16h35 — DESSINS

16h40 — NANS VINCENT chanson « L’autoroute »

16h45 — LA PAROLE À ROMAIN, MEMBRE FONDATEUR « ÉCO-LIEU GRAIN & SENS ET L’ÉDUCATION À L’ÉCOLOGIE »

16h55 — « RETOUR À SOI & LIENS AU MONDE » François Ben Abdelhafidh, professeur de Yoga

17h05 — « REPENSER LE MONDE DU TRAVAIL » Vincent Bourdeau, professeur de philosophie / Ève Mignolet, Mobil Wood, membre d’Ulterïa / Anne- Lyse Pillot, Le Pixel, café-restaurant associatif / Émeric et Clara, SCOP La Fruitière à Santé

17h45 — CARTE BLANCHE AUX IMPROVISATEURS Florence Cicolella et Vincent Walter

17h50 — «ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE» Annette Cazaux, La Nef, coopérative financière / Morgane Hamonet, Les Cigales / La Pive, monnaie locale

18h15 — SATCHMO! l’Orchestre Universitaire Besançon Franche-Comté

18h20 — « ACTIONS POLITIQUES, CITOYENNES ET COLLECTIVES » Charles Jacques, Alternatiba-ANV COP21 / Marie Smolinski, Extinction Rebellion / Frédéric Vuillaume, Gilet jaune / Emmanuelle Mercier, Les Coquelicots / Daniel Hincelin, Collectif Loue-Lison

19h05 — SCHIFEN ET FLORE M musique du monde

19h10 — LA PAROLE À ODELINE LARGIER DE L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ MIGRANTS RÉFUGIÉS

19h15 — LECTURE DE TEXTES, L’ÉCO- FÉMINISME Élise Cagne, comédienne

19h25 — « LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE » Fabien Normand, développeur web, Tinternet & C ie / Alexis Gabry, juriste en droit numérique / Simon Vieille, Responsable informatique, Tinternet & C ie / Benjamin Lavigne, doctorant sur la question du numérique

19h55 — COMPAGNIE ROBERT ET MOI chansonniers

20h — LA PAROLE À MARC PAULIN, INFIRMIER AU CHRU MINJOZ « LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS HOSPITALIERS »

20h10 — DESSINS

20h20 — CONCLUSION

20h30 — SOUND SYSTEM REGGAE DUB Association Pempelem

21h30 — FIN PENDANT LE FESTIVAL, LES DESSINS DE NADÈGE, PEINTRE-DESSINATRICE ET DES DESSINATEURS BERTH ET RODHO

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.29
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %