Un feu de poubelle se transforme en risque d'explosion en pleine ville

Publié le 22/05/2014 - 14:20
Mis à jour le 22/05/2014 - 17:09

Les sapeurs pompiers ont été appelés ce jeudi 22 mai 2014 à 4h15 pour un feu de poubelle situé à proximité d’un pavillon composé de cinq logements au 101 rue de Dole à Besançon à côté de la rue de Docteur Mouras. A leur arrivée, ils ont constaté une fuite de gaz enflammée. Vingt-sept pompiers ont été dépéchés sur place. Une déviation est encore en cours. Le retour à la normale est prévue en fin d’après-midi.

 ©
©

Les sapeurs pompiers ont procédé au sauvetage de trois personnes via la grande échelle, et l’évacuation de sept autres habitants, deux sont sortis par leur propre moyen. Aucun décès n’est à déplorer. La grande échelle et un fourgon lourd forte pression ont été mobilisés ainsi que 27 pompiers.

Un périmètre de sécurité a été mis en place avec une déviation routière permettant aux services d’intervenir dans des conditions optimales. La rue de Dole est fermée à la circulation dans les deux sens, une déviation a été mise en place par les rues :

  • Rue de l’oratoire, dans le sens planoise direction centre ville,
  • Rue des vignerons dans le sens centre ville- planoise.

GRDF a fermé toutes les conduites de gaz situées à proximité, de ce fait 400 foyers abonnés sont privés de gaz sur le secteur.

L’incendie est maîtrisé, et GRDF a procédé à la mise en place d’une torchère afin de brûler les rejets de gaz le temps de la vidange des conduites d’alimentation du pavillon et d’éviter la formation de poches de gaz souterraines.

A 11h, les pompiers ont procèdé à la surveillance des foyers des feux résiduels et à leur extinction définitive. La torchère étant éteinte, les résidus de gaz évacués, GRDF a réalisé des travaux nécessaires à la ré-alimentation en gaz des abonnés concernés.

Le retour à la normale est prévu pour cette fin d’après-midi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %