Un foyer d'enfants du Territoire de Belfort définitivement fermé par le département

Publié le 03/10/2024 - 08:58
Mis à jour le 03/10/2024 - 08:59

Le conseil départemental du Territoire-de-Belfort, chargé de la protection de l'enfance, a annoncé mercredi 2 octobre 2024 la fermeture définitive d'un foyer d'accueil pour enfants en difficultés après avoir constaté des "dysfonctionnements graves".

Image d'illustration.  © Pexels
Image d'illustration. © Pexels

L'établissement, situé à Fontaine, avait été placé sous administration provisoire fin août. Mais face aux manquements constatés, le département a finalement acté la "cessation définitive de l'activité de la Maison d'enfants à caractère social (Mecs) Epona gérée par l'association Epona", indique le conseil départemental, confirmant une information du média local Le Trois.

"Il n'y avait rien de complet", a relevé Marie-France Cefis, vice-présidente au conseil départemental, en charge notamment de la protection de l'enfance. "Il y avait un agrément pour une douzaine d'enfants et on a constaté qu'il y en avait beaucoup plus." "Les retours de l'administrateur provisoire ne font que confirmer nos inquiétudes", a-t-elle poursuivi.

Les enfants accueillis "en danger immédiat"

La semaine passée, l'administrateur a en effet interpellé le département à propos de nouveaux "dysfonctionnements graves", qui mettaient "en danger immédiat la santé, la sécurité, et le bien-être physique et moral des enfants accueillis", note encore le Conseil départemental.

Ainsi, 22 enfants étaient hébergés dans le foyer, soit dix de plus qu'autorisé, et parmi les manquements relevés, des faits de fugues non signalés ont par exemple été pointés. Il n'y avait en outre pas de cadre sur le site, et la situation était telle qu'elle constituait "un péril grave et imminent" justifiant la fermeture de l'établissement.

Les enfants doivent quitter le site vendredi, selon Marie-France Cefis. Ils seront accueillis, provisoirement, dans une base nautique à proximité. "Nous mettons les gamins à l'abri", a confié Mme Cefis.

De nombreux signalements

Lors du placement sous administration provisoire fin août, le département regrettait "l'insuffisance de dialogue" avec l'établissement et de "nombreux signalements".

Le parquet de Belfort avait de son côté confirmé à l'AFP l'ouverture en août d'enquêtes pour "harcèlement moral" et "travail dissimulé", après le dépôt de "plusieurs plaintes" de salariés à l'encontre de la directrice de l'établissement.

Le foyer de l'association Epona, fondé en 2001, accueillait des enfants en grande difficulté sociale et familiale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %