Un livre de Christophe Grudler en course pour le prix Guynemer

Publié le 02/02/2016 - 14:52
Mis à jour le 02/02/2016 - 15:05

Ce prix couronne tous les deux ans un ouvrage de langue française dont la lecture "fait naître dans l’esprit du public un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire". Dans Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915), Christophe Grudler relate l’incroyable épopée d’Adolphe Célestin Pégoud…jusqu’à son destin brisé à Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

img_4881.jpg
© dr/CG

Littérature

PUBLICITÉ

Le livre est publié aux Editions du Lion, sous la plume de l’élu centriste du Territoire de Belfort. On y découvre la vie de cet aviateur. « En 1915, […] c’est le premier homme au monde à avoir sauté en parachute d’un avion en perdition (août 1913), à avoir volé la tête en bas, à avoir imaginé et réalisé un looping (septembre 1913)… C’est également le premier As français de la guerre de 1914-18 », nous explique Christophe Grudler dans un communiqué.

150 photos, souvent inédites, illustrent sa vie, de sa naissance à Montferrat (Isère), jusqu’à sa mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort). « Parmi les trouvailles : une rare photo de Pégoud faisant une explication sur ses loopings devant le Tout Paris aux…Folies Bergères ! Moins drôles mais tout aussi informatives : les photos du crash à Petit-Croix, ou de 6000 personnes lui rendant hommage dans les rues de Belfort. »

« Pégoud était plus célèbre que Roland Garros, Guynemer ou Nungesser. Lors de son inhumation au cimetière Montparnasse à Paris en 1920, toutes les sommités sont là : ministre, élus, pilotes, artistes, sportifs… Le directeur-fondateur du Tour de France, et patron du journal L’Auto, Henri Desgrange prononcera notamment un vibrant discours », rappelle Christophe Grudler.

Sélectionné parmi 450 ouvrages

Ce livre a été sélectionné parmi 450 livres qui sortent chaque année sur l’aéronautique, avec une dizaine d’autres d’ouvrages. La décision du jury sera connue à l’automne 2016. Il a déjà obtenu le label officiel de la Mission nationale « Centenaire 1914-18 ».

 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.48
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage