Un livre de Christophe Grudler en course pour le prix Guynemer

Publié le 02/02/2016 - 14:52
Mis à jour le 02/02/2016 - 15:05

Ce prix couronne tous les deux ans un ouvrage de langue française dont la lecture « fait naître dans l’esprit du public un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire ». Dans Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915), Christophe Grudler relate l’incroyable épopée d’Adolphe Célestin Pégoud…jusqu’à son destin brisé à Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Littérature

Le livre est publié aux Editions du Lion, sous la plume de l'élu centriste du Territoire de Belfort. On y découvre la vie de cet aviateur. "En 1915, [...] c’est le premier homme au monde à avoir sauté en parachute d’un avion en perdition (août 1913), à avoir volé la tête en bas, à avoir imaginé et réalisé un looping (septembre 1913)… C’est également le premier As français de la guerre de 1914-18", nous explique Christophe Grudler dans un communiqué.

150 photos, souvent inédites, illustrent sa vie, de sa naissance à Montferrat (Isère), jusqu’à sa mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort). "Parmi les trouvailles : une rare photo de Pégoud faisant une explication sur ses loopings devant le Tout Paris aux…Folies Bergères ! Moins drôles mais tout aussi informatives : les photos du crash à Petit-Croix, ou de 6000 personnes lui rendant hommage dans les rues de Belfort."

"Pégoud était plus célèbre que Roland Garros, Guynemer ou Nungesser. Lors de son inhumation au cimetière Montparnasse à Paris en 1920, toutes les sommités sont là : ministre, élus, pilotes, artistes, sportifs… Le directeur-fondateur du Tour de France, et patron du journal L’Auto, Henri Desgrange prononcera notamment un vibrant discours", rappelle Christophe Grudler.

Sélectionné parmi 450 ouvrages

Ce livre a été sélectionné parmi 450 livres qui sortent chaque année sur l’aéronautique, avec une dizaine d'autres d’ouvrages. La décision du jury sera connue à l’automne 2016. Il a déjà obtenu le label officiel de la Mission nationale "Centenaire 1914-18".

 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %