Un livre sur le cheval Comtois...

Publié le 22/01/2020 - 15:08
Mis à jour le 28/02/2020 - 14:38

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti ce mois de février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya.

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

Ce livre s'adresse aux amoureux des chevaux, de la nature, mais surtout aux inconditionnels du cheval Comtois et du retour à l’agriculture écologique. Plus de 150 photos couleur avec le Comtois dans tous ses états.

Il aura fallu presque une année à Jack Varlet pour prendre le cheval comtois sous toutes ses coutures. "J’ai découvert une race et des éleveurs attachants, amoureux de leurs chevaux et une filière dynamique" nous explique le photographe. 

"Un cheval toujours utile dans au XXIe siècle"

Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs. Il démontre surtout comment un cheval de trait Comtois conserve la capacité de toujours nous être utile dans nos vies du XXIe siècle.

Cheval Comtois

  • Textes : Jean-Claude Barbeaux
  • Photographies : Jack Varlet

"On le remarque à son panache blanc.Robe alezane et crins blancs, sa silhouette charme, son allure séduit, son caractère apaise.

Il s’impose alors comme la première des races de chevaux de trait français. À la fin, on ne remarque pas seulement son panache blanc, on se rallie à lui !"

28,8 x 25,5 cm - Reliure cartonnée
Prix public 34 € TTC 192 pages

  • Disponible en souscription en contactant l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (52 rue de Dole - Besançon)
  •  03 81 52 50 45  anctc@chevalcomtois.com
  • En libraire à partir du 22 février 2020
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %