Un maire de Bourgogne prend un arrêté pro-pesticides

Publié le 07/10/2019 - 17:05
Mis à jour le 07/10/2019 - 16:17

A contre-courant de l’opposition aux produits phytosanitaires, le maire d’une petite commune de l’Yonne a pris un arrêté en faveur des pesticides, dans lequel il énumère les substances plus dangereuses, selon lui, que celles mises en oeuvre dans « les pratiques agricoles modernes ».

©DDS ©
©DDS ©

"J'autorise l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et naturels sur l'ensemble du territoire communal de Fouronnes" (165 habitants), affirme Luc Jacquet, lui-même agriculteur, dans cet arrêté volontairement provocateur et humoristique.

"Il (serait) nécessaire de retourner aux usages antérieurs au XVIIIe siècle"

"Avant d'appliquer toute nouvelle réglementation pénalisant exclusivement l'agriculture", la mairie devrait d'abord interdire cigarettes mais aussi "viandes grillées, boissons chaudes et autre malbouffe" ou encore "tous véhicules à moteur", explique-t-il, en faisant référence à des études épidémiologiques.

"Pour prémunir les habitants de toutes nuisances, il (serait) nécessaire de retourner aux usages antérieurs au XVIIIe siècle", peut-on encore lire dans cet arrêté transmis lundi à l'AFP.

Les pesticides de synthèse ne sont "pas plus dangereux que les pesticides biologiques"

"Je veux simplement remettre les pendules à l'heure", a expliqué Luc Jacquet, qui dit lui même "chercher à diminuer l'usage" des pesticides dans son métier de cultivateur mais assure qu'il n'y a parfois "pas le choix" et dénonce "la pression" mise aujourd'hui sur les agriculteurs.

Les pesticides de synthèse ne sont "pas plus dangereux que les pesticides biologiques", a-t-il ajouté, estimant que leur interdiction obligerait la France à importer des marchandises produites ailleurs de façon moins vertueuse.

En "autorisant tout le monde" à utiliser des pesticides, "je vais contre la loi", reconnaît l'élu, qui s'attend à ce que cet arrêté, pris le 23 septembre et repéré initialement par le magazine Le Point, soit annulé par la préfecture.

Infos +

En octobre 2017, le tribunal administratif de Dijon avait annulé, à l'inverse, un arrêté du maire de Saint-Julien-du-Sault, une autre commune de l'Yonne, l'un des premiers à interdire l'usage des produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des habitations.

(AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
93 %