Un maire de Bourgogne prend un arrêté pro-pesticides

Publié le 07/10/2019 - 17:05
Mis à jour le 07/10/2019 - 16:17

A contre-courant de l’opposition aux produits phytosanitaires, le maire d’une petite commune de l’Yonne a pris un arrêté en faveur des pesticides, dans lequel il énumère les substances plus dangereuses, selon lui, que celles mises en oeuvre dans « les pratiques agricoles modernes ».

©DDS ©
©DDS ©

"J'autorise l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et naturels sur l'ensemble du territoire communal de Fouronnes" (165 habitants), affirme Luc Jacquet, lui-même agriculteur, dans cet arrêté volontairement provocateur et humoristique.

"Il (serait) nécessaire de retourner aux usages antérieurs au XVIIIe siècle"

"Avant d'appliquer toute nouvelle réglementation pénalisant exclusivement l'agriculture", la mairie devrait d'abord interdire cigarettes mais aussi "viandes grillées, boissons chaudes et autre malbouffe" ou encore "tous véhicules à moteur", explique-t-il, en faisant référence à des études épidémiologiques.

"Pour prémunir les habitants de toutes nuisances, il (serait) nécessaire de retourner aux usages antérieurs au XVIIIe siècle", peut-on encore lire dans cet arrêté transmis lundi à l'AFP.

Les pesticides de synthèse ne sont "pas plus dangereux que les pesticides biologiques"

"Je veux simplement remettre les pendules à l'heure", a expliqué Luc Jacquet, qui dit lui même "chercher à diminuer l'usage" des pesticides dans son métier de cultivateur mais assure qu'il n'y a parfois "pas le choix" et dénonce "la pression" mise aujourd'hui sur les agriculteurs.

Les pesticides de synthèse ne sont "pas plus dangereux que les pesticides biologiques", a-t-il ajouté, estimant que leur interdiction obligerait la France à importer des marchandises produites ailleurs de façon moins vertueuse.

En "autorisant tout le monde" à utiliser des pesticides, "je vais contre la loi", reconnaît l'élu, qui s'attend à ce que cet arrêté, pris le 23 septembre et repéré initialement par le magazine Le Point, soit annulé par la préfecture.

Infos +

En octobre 2017, le tribunal administratif de Dijon avait annulé, à l'inverse, un arrêté du maire de Saint-Julien-du-Sault, une autre commune de l'Yonne, l'un des premiers à interdire l'usage des produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des habitations.

(AFP)

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.88
peu nuageux
le 06/04 à 12h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %