Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Publié le 05/06/2025 - 08:02
Mis à jour le 04/06/2025 - 17:00

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

L’ISIFC est la seule école d’ingénieurs à être entièrement centrée sur le domaine médical. Elle est spécialisée dans le biomédical, dans la conception, le déploiement et la supervision des dispositifs médicaux. Une formation qui lui permet de délivrer une triple compétence rare à la fois technique, médicale et réglementaire associant sciences de l’ingénieur, connaissance en biologie et santé et maîtrise des enjeux réglementaires et cliniques. 

Face à l’augmentation des effectifs et à une montée en puissance de la formation, les anciens locaux "étriqués" n’étaient plus adaptés, a rappelé Vincent Armbruster. Intégré dans le projet de rénovation du campus Bouloie-Temis, le nouvel édifice se devait donc d’être doté d’une architecture ambitieuse capable de répondre à ces nouveaux besoins et anticiper ceux de demain.  

© Élodie R.

Le nouveau bâtiment inauguré ce mercredi a donc été conçu comme un "véritable outil pédagogique" désormais capable de s’adapter aux usages et aux besoins évolutifs des enseignants comme des élèves, a détaillé lors de la visite des locaux Vincent Armbruster. D’une surface totale de 1500 m2 répartis sur trois étages, le lieu dispose d’un amphithéâtre modulable, de 16 salles de cours flexibles et évolutives et à usages multiples. Les espaces d’enseignement permettent d’ailleurs d’accueillir aussi bien des cours classiques que des expositions.

Une réalisation tournée vers la nature

Les architectes de l’agence Dominique Coulon & Associés ont fait le choix d’une organisation claire et lisible, tant dans les flux intérieurs que dans l’implantation urbaine. En béton teinté, le bâtiment présente des aspérités sur lesquelles viendront se greffer sur le long terme des mousses naturelles rappelant la proximité avec le site boisé. Les salles de classe ont, dans cette même idée, été orientées vers la zone boisée pour contribuer à un cadre de travail agréable. Des parterres de fleurs entourent d’ailleurs la zone du nouvel édifice.

© Élodie R.

Un projet d’extension du bâtiment est prévu pour 2028, ce qui, à terme, devrait permettre à l’ISIFC de former 300 ingénieurs par an à l’horizon 2030. 

L'investissement total de cette nouvelle construction s'élève à 8,4 millions d’euros auxquels ont contribué la Région Bourgogne Franche-Comté (47%), l’université Marie et Louis Pasteur (25%), Grand Besançon Métropole  (25%), et le Département du Doubs (3%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 30/07 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %