Un partenariat entre l'académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour "lutter contre les idées mortifères"

Publié le 27/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 27/05/2025 - 10:21

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Fondé en 1989, le Comité français Yad Vashem est une association française laïque dont les premiers membres étaient "d’anciens résistants, anciens rescapés des camps de la mort ou des camps de concentration". Il a pour principale mission "de rechercher, de faire reconnaître, d’honorer et de commémorer le souvenir des Justes parmi les Nations, cette distinction décernée par Yad Vashem et qui est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël", a rappelé madame Viviane Lumbruso, ancienne vice-présidente du Comité français Yad Vashem. Il favorise également l’enseignement et la transmission de l’histoire de la Shoah, de lutter contre le Négationnisme et toutes les falsifications de l’histoire, de lutter contre l’antisémitisme et le racisme. 

À Besançon, la rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, rectrice de l’académie de Besançon et chancelière des universités Nathalie Albert-Moretti et la secrétaire générale du Comité français pour Yad Vashem, Stéphanie Castel, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci vient "compléter le partenariat que nous avons déjà avec l’académie de Dijon et donne ainsi une cohérence dans le cadre de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté", a déclaré Viviane Lumbroso. 

© Élodie R.

Dans un contexte international marqué par la montée de l’antisémitisme, "il n’est donc plus temps de prévenir mais de lutter", a évoqué Viviane Lumbroso, rappelant que "l’éducation, la formation à l’esprit critique, la transmission des savoirs, la confrontation avec les sources historiques sont plus que jamais nécessaires".

Développer la citoyenneté des élèves

L’intérêt de cette convention est donc notamment de "permettre de mettre en oeuvre des actions éducatives, mémorielles et culturelles afin de lutter contre les idées mortifères" a évoqué la secrétaire générale. Pour Nathalie Albert-Moretti, ce partenariat a également pour but d’encourager "l’engagement des élèves et développer leur citoyenneté" grâce au soutien de partenaires "qualifiés et reconnus" tel que le Comité français pour Yad Vashem. Enfin, il favorise l’émergence de projets pédagogiques portés par les élèves.

Alors que le dernier rapport des assises contre l’antisémitisme évoque "qu’un élève sur deux dans le second degré adhère à un préjugé antisémitisme". Ce partenariat s’avère aujourd’hui "plus que jamais indispensable", surtout afin d’"aider les enseignants à faire connaître une mémoire dont la transmission par les témoins s’avère de plus en plus fragile" et pour laquelle "nous avons besoin de la jeunesse" pour faire oeuvre "de passeur de mémoire", a insisté la rectrice. Et d’ajouter, "quoi de plus important que de montrer aux élèves comment s’effectue la recherche et la collecte des noms des victimes de la Shoah ou la recherche et la reconnaissance des Justes parmi les Nations". 

La "Route des mémoires", un projet inter-académique

Depuis 2023, le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme impose une visite obligatoire d’un lieu de mémoire. Or, cette visite est parfois difficile à mettre en place, faute de budget, de difficultés de déplacement ou autres. C’est dans ce contexte qu’a été créé durant l’année scolaire 2024-2025, le projet inter-académique nommé "Les Routes des mémoires" et auquel 37 établissements volontaires ont pris part. Celui-ci mobilise des collégiens et lycéens des deux académies de Bourgogne-Franche-Comté autour de trois parcours mémoriels régionaux consacrés aux Justes parmi les Nations, aux mémoires tsiganes et à celles des tirailleurs.

Dans ce projet, les 1.100 élèves impliqués ont dû endosser le rôle d’historien afin de chercher et collecter les informations nécessaires pour redécouvrir des lieux de mémoire des Tsiganes, des tirailleurs ou des Justes parmi les Nations à proximité de leur établissement. Pour chaque lieu identifié, un panneau informatif et un podcast ont été réalisés par les élèves. Ceux-ci seront prochainement accessibles en ligne et disposés sur chacun des lieux répertoriés. 

Des élèves pontissaliens endossent leur rôle de "passeurs de mémoire"

Une centaine de lieux ont ainsi été identifiés, répertoriés et cartographiés afin que ce projet collaboratif participe également "à un grand tout", une carte interactive nationale, a évoqué l’inspecteur d’histoire-géographie Sylvain Gland, référant académique à l’égalité et la lutte contre la discrimination. Celle-ci répertorie tous les lieux mémoriels connus en France. 

© Élodie R.

Ce lundi, les élèves de la classe de première bac pro cuisine et services du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier ont présenté leur contribution au projet inter-académique "Routes des mémoires". Alors que 43 personnes en Franche-Comté ont été nommées Justes parmi les Nations, eux se sont penchés sur le parcours d’un couple de Justes qui a caché des enfants juifs à La Verrière-sous-Jougne, non loin de leur établissement scolaire. Leurs recherches les ont conduits à interviewer de la famille du couple mais également le fils d’un passeur ou encore l’un des enfants sauvés par ces Justes. 

Les élèves de la classe de première bac pro cuisine et services du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier. © Élodie R.

Très impliqués dans leur mission d’être à leur tour des "passeurs de mémoire", les élèves ont désormais pour objectif de se rendre à Paris en octobre prochain afin de découvrir le mur des Justes et le mémorial de la Shoah. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %