Un réseau cyclable "cohérent et ambitieux" pour Grand Besançon Métropole

Publié le 15/07/2025 - 08:03
Mis à jour le 17/07/2025 - 14:19

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Face aux enjeux du réchauffement climatique, la présidente a rappelé que "nous avons une urgence et une responsabilité", alors à son échelle, Grand Besançon Métropole a fait le choix d’agir directement sur les émissions de gaz à effet de serre en actionnant l’un des leviers à sa disposition, celui de la mobilité. Objectif, proposer "des solutions concrètes", "pas des contraintes", a insisté Anne Vignot, "juste des possibilités, des alternatives". N’en déplaise à ses détracteurs, la présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé que le but n’était pas de bannir la voiture des villes mais d’offrir "un panel de solutions" pour éviter d’y avoir sans cesse recours.

Les élus ont alors oeuvré durant ce mandat à développer des solutions de covoiturage, le développement de pôles multimodaux ou encore de transport en commun "disposant de fréquence et de tarifs attractifs" a souligné la présidente, avec notamment l’arrivée de nouvelles rames et d’une nouvelle politique tarifaire. Avec pour ligne directrice de vouloir "redonner une place à chaque mode de déplacement", des solutions pour les cyclistes et les piétons, dont le travail est en cours avec l’élaboration du plan piéton, ont également été étudiées.  

Un réseau cyclable "cohérent et ambitieux"

Sur les 1250 km de voirie que compte Grand Besançon Métropole, le schéma cyclable projette au total un "réseau cyclable cohérent et ambitieux" qui prévoit à son terme de 618 km réparti sur 17 axes structurants et relie les secteurs péri-urbains à la ville centre et les communes périphériques entre elles a détaillé Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports, de la mobilité et du stationnement. 

© GBM

Un travail a alors été mené avec le secteur mobilité de GBM et l’ensemble des communes "afin de définir précisément les itinéraires prioritaires pour les usagers" a indiqué Anne Vignot. Ce travail de concertation effectué en lien avec les associations et les gestionnaires de route a permis de réaliser une carte du schéma cyclable qui donne "un cap" à GBM qui sait désormais "vers quoi nous allons aller", a résumé la présidente. 

© GBM

3 millions d'euros de budget par an

Grâce à un budget multiplié par 4 par rapport au mandat précédent et porté à 3 M€ par an, GBM a ainsi pu réaliser 78 km d’aménagement cyclable au cours du mandat. Des réalisations qui n’ont pas été construites au détriment de la voiture puisque selon la présidente : "il n’y a pas d’élément significatif qui montre que nous mettons des pistes cyclables au détriment de la voiture. En réalité cela représente 4km sur l’ensemble des voiries, donc ce n’est rien du tout" au regard des 1250 km de voirie a résumé Anne Vignot.  

Parce qu’une "politique cyclable ce n’est pas que l’infrastructure", a rappelé Marie Zehaf, le territoire compte désormais 18 itinéraires structurants qui seront entièrement balisés d’ici fin 2025 et 170 itinéraires de proximité balisés d’ici fin mars 2026 dans le Grand Besançon. Cela représente près de 3000 panneaux et 1300 supports déployés. 

© GBM

Toujours dans le but d’améliorer la pratique cyclable, le stationnement des vélos a lui aussi développé avec cinq Ginko Véloparks existants et six nouveaux mis en service au printemps 2025. Six autres seront également installés d’ici l’hiver 2025 notamment à la gare Viotte, la Malcombe, à Roche-lez-Beaupré, Lafayette, Témis ou encore la Citadelle. Au total cela porte l’offre de stationnement sécurisé à 396 places d’ici fin 2025 auxquels s’ajoutent les 5. 000 places de stationnement de courte durée sur arceaux d’ici la fin de l’année. 

Concernant les travaux d’aménagement, ceux-ci sont parfois réalisés "à l’opportunité" a déclaré la présidente. C’est le cas notamment pour le projet du campus universitaire pour lequel le choix a été fait d’avancer l’aménagement cyclable situé route de Gray.

Le rue de Belfort, un axe à améliorer

D’autres chantiers seront également au programme comme le bas de la rue de Belfort, l’une des artères pénétrante de la ville qui, au même titre que les rues de Vesoul et Dole, doit être convenablement équipée de pistes cyclables. Anne Vignot dit avoir d’ailleurs déjà débuté les discussions avec les commerçants de la rue de Belfort pour connaître leur sentiment sur l’aménagement de la rue. D’après l’édile, ceux-ci aimeraient une rue "plus moderne, et dans la modernité il y a le vélo et la place pour ceux qui passent en voiture" a expliqué l’élue tout en insistant sur l’importance de la requalification des rues. 

© Élodie R.

Mais les futurs gros chantiers ne manquent pas que ce soit du côté de la route de Dole ou encore du prolongement de la rue Ampère vers la tour de l’Amitié. Le directeur du département des mobilités à GBM, Daniel Mourot a également dévoilé les grosses opérations à venir des trois prochaines années. Celles-ci concerneront notamment la liaison Pelousey-Besançon qui deviendra, "si tout se passe bien, d’ici trois ans" un "site propre en total continuité". Les travaux concernant les secteurs de Saône-Montfaucon débuteront en octobre. Le Département serait également d’accord pour développer la liaison Besançon - Plateau par la RD657. Ce qui devrait par la suite permettre de développer tout un réseau du côté de Pugey, Fontain, Arguel etc. Autrement dit, il reste encore un peu de travail. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 19/10 à 15h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %