Gratuité des transports à Besançon : comment ça va se passer à partir du 1er juillet 2025 ?

Publié le 24/06/2025 - 10:05
Mis à jour le 01/07/2025 - 08:19

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Transports gratuits pour les 4-14 ans

Les enfants âgés de 4 à 14 ans pourront emprunter librement tram, bus et cars du réseau Ginko à condition de disposer d’un "Pass 4-14", un abonnement gratuit mais obligatoire, à charger sur une carte Ginko Mobilités. Cette carte coûte 4 € et est valable 5 ans.

Il est précisé que "la commande de la carte et le chargement de l’abonnement peuvent se faire via la boutique en ligne Ginko (ginko.voyage) ou à l’Agence Ginko Mobilités". Il est également rappelé que "le Pass 4-14 doit être validé à chaque montée à bord, même en correspondance".

Le samedi, gratuité pour tous

Autre nouveauté majeure : l’ensemble du réseau Ginko sera gratuit pour tous les usagers chaque samedi, du début à la fin du service, soit de 4h30 le samedi matin à 2h30 le dimanche. "Pas de titre de transport nécessaire, pas de validation", souligne le communiqué.

Les parkings relais bénéficieront également de cette gratuité avec entrée et sortie libre. Le premier samedi concerné par cette mesure sera le 5 juillet, coïncidant avec la grande braderie du centre-ville.

Un tarif solidaire pour les bénéficiaires du RSA

Enfin, Grand Besançon Métropole met en place un tarif solidaire à destination des bénéficiaires du RSA résidant sur son territoire. Ces derniers pourront bénéficier du "Pass Sésame Tarif Réduit RSA Mensuel" à 2 € par mois. Ce tarif est aussi à charger sur une carte Ginko Mobilités. Pour l’obtenir, il faudra fournir une pièce d’identité et la dernière attestation de paiement du RSA par la Caisse d’allocations familiales.  Comme pour les autres abonnements, "la commande de la carte et le chargement de l’abonnement peuvent se faire via la boutique en ligne Ginko (ginko.voyage) ou à l’Agence Ginko Mobilités", et la validation reste obligatoire à chaque montée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
partiellement nuageux
le 14/07 à 12h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %