Un siècle de faits divers triés sur le volet

Publié le 26/08/2013 - 17:03
Mis à jour le 27/08/2013 - 11:40

Selon le « Dictionnaire culturel en langue française » d’Alain Rey, un fait divers est « une nouvelle ponctuelle, concernant des effets non caractérisés par leur appartenance à un genre« . C’est cette définition qui a guidé le choix des auteurs de l’ouvrage « Un siècle de faits divers dans le Doubs« . On trouve donc au fil de ses 320 pages aussi bien des récits d’accidents spectaculaires ou de crimes, que des visites de présidents de la République, de petits événements de la vie locale ou des histoires insolites.

Livre

Ils ont épluché les pages "actualités" des trois quotidiens locaux Le Petit Comtois (1900-mai 1944), Le Comtois (octobre 1944-1981) et L’Est Républicain (juillet 1959-juillet 2000). Et y ont puisé le contenu de leur livre "Un siècle de faits divers dans le Doubs". Mais Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, ses co-auteurs, préviennent dans l’introduction : "Ce recueil de faits divers, recouvrant l’ensemble du XXe siècle dans le département du Doubs, est non seulement l’occasion de dresser un catalogue de ces petits faits de société, événements variés plus ou moins insolites ou exceptionnels, mais il permet aussi d’appréhender dans leur évolution à travers le temps les mœurs, les coutumes, les préoccupations irriguant la vie sociale aux époques considérées." 

Pas que des "chiens écrasés"

Aujourd’hui, quand on dit "faits divers", on pense "chiens écrasés". Or, dans ce livre, ce sont tous les faits "divers", soit des faits n’appartenant à aucun genre, que les auteurs ont souhaité rappeler. Déroulant les années, de 1900 à 2000, les plus de 300 pages mentionnent une ribambelle d’événements cocasses, historiques ou encore totalement insolites, au milieu d’autres récits évoquant des crimes, des accidents ou des catastrophes météorologiques. En revanche, ils ont volontairement exclu les viols, infanticides et autres crimes sordides.

Pour ne prendre qu’un exemple, pour l’année 1962, ils ont choisi de rapporter l’officialisation du jumelage de Montbéliard avec la ville allemande de Ludwigsburg, la visite du général de Gaulle dans le Doubs et l’hospitalisation d’Edith Piaf à Besançon. On est loin des faits divers tels qu’on les imagine…

En pratique

Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, "Un siècle de faits divers dans le Doubs", éditions De Borée, juin 2013, 320 pages, 26 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %