Un siècle de faits divers triés sur le volet

Publié le 26/08/2013 - 17:03
Mis à jour le 27/08/2013 - 11:40

Selon le « Dictionnaire culturel en langue française » d’Alain Rey, un fait divers est « une nouvelle ponctuelle, concernant des effets non caractérisés par leur appartenance à un genre« . C’est cette définition qui a guidé le choix des auteurs de l’ouvrage « Un siècle de faits divers dans le Doubs« . On trouve donc au fil de ses 320 pages aussi bien des récits d’accidents spectaculaires ou de crimes, que des visites de présidents de la République, de petits événements de la vie locale ou des histoires insolites.

Livre

Ils ont épluché les pages "actualités" des trois quotidiens locaux Le Petit Comtois (1900-mai 1944), Le Comtois (octobre 1944-1981) et L’Est Républicain (juillet 1959-juillet 2000). Et y ont puisé le contenu de leur livre "Un siècle de faits divers dans le Doubs". Mais Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, ses co-auteurs, préviennent dans l’introduction : "Ce recueil de faits divers, recouvrant l’ensemble du XXe siècle dans le département du Doubs, est non seulement l’occasion de dresser un catalogue de ces petits faits de société, événements variés plus ou moins insolites ou exceptionnels, mais il permet aussi d’appréhender dans leur évolution à travers le temps les mœurs, les coutumes, les préoccupations irriguant la vie sociale aux époques considérées." 

Pas que des "chiens écrasés"

Aujourd’hui, quand on dit "faits divers", on pense "chiens écrasés". Or, dans ce livre, ce sont tous les faits "divers", soit des faits n’appartenant à aucun genre, que les auteurs ont souhaité rappeler. Déroulant les années, de 1900 à 2000, les plus de 300 pages mentionnent une ribambelle d’événements cocasses, historiques ou encore totalement insolites, au milieu d’autres récits évoquant des crimes, des accidents ou des catastrophes météorologiques. En revanche, ils ont volontairement exclu les viols, infanticides et autres crimes sordides.

Pour ne prendre qu’un exemple, pour l’année 1962, ils ont choisi de rapporter l’officialisation du jumelage de Montbéliard avec la ville allemande de Ludwigsburg, la visite du général de Gaulle dans le Doubs et l’hospitalisation d’Edith Piaf à Besançon. On est loin des faits divers tels qu’on les imagine…

En pratique

Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, "Un siècle de faits divers dans le Doubs", éditions De Borée, juin 2013, 320 pages, 26 euros. En vente en librairie.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %