"E Vadea", un troisième réseau de recharge rapide pour les électriques sur les autoroutes APRR et Vinci

Publié le 23/06/2022 - 16:35
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:21

Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer fin 2022 leur propre réseau de stations de recharge ultrarapide pour voitures électriques.

 © Communication Stellantis
© Communication Stellantis

À côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé « e-Vadea » disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France.

Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

Un acteur expérimenté

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks  "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur".

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité. À ce stade, l'objectif à long terme n'a pas été précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %