"E Vadea", un troisième réseau de recharge rapide pour les électriques sur les autoroutes APRR et Vinci

Publié le 23/06/2022 - 16:35
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:21

Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer fin 2022 leur propre réseau de stations de recharge ultrarapide pour voitures électriques.

 © Communication Stellantis
© Communication Stellantis

À côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé « e-Vadea » disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France.

Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

Un acteur expérimenté

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks  "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur".

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité. À ce stade, l'objectif à long terme n'a pas été précisé.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %