Le préfet du Doubs lance une campagne choc pour sensibiliser à la sécurité routière au travail

Publié le 15/05/2023 - 18:29
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:26

La préfecture du Doubs a annoncé le 15 mai une campagne radio afin de sensibiliser les salariés au risque routier à l’occasion des journées de la sécurité routière au travail du 22 au 26 mai 2023.

© d poirier ©
© d poirier ©

La préfecture rappelle que les accidents de la route "sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel, et de loin, avec plus de la moitié des décès au travail".

Au niveau national, en 2021, "38 % des personnes décédées dans un accident de la route l’ont été lors d’un accident impliquant une personne en trajet lié au travail (c’est-à-dire en conduite pour se rendre au travail ou en conduite pour effectuer une mission d’ordre professionnel)". 

À l’échelle locale du département du Doubs, entre 2017 et 2021, la préfecture indique que cette proportion est très proche de la moyenne nationale puisqu’elle s’établit à 36 %.

Ainsi, afin de sensibiliser les salariés au risque routier, une campagne radio sera diffusée sur Virgin Radio et Plein Air du 22 au 26 mai 2023 pendant les Journées de la Sécurité Routière au Travail.

Des phrases "choc" pour amener les usagers à réfléchir

Cette campagne se compose de quatre spots courts avec des phrases « choc » pour amener les usagers à réfléchir sur leur comportement sur la route et à rappeler que personne n’a intérêt à ce qu’un salarié ait un accident, ni lui, ni son entreprise. 

Il s’adresse donc aux usagers réalisant des déplacements professionnels (« domicile-travail » ou « missions d’ordre professionnel ») en particulier les frontaliers, les commerciaux, les artisans etc.

Les thèmes abordés sont ceux des équipements en vélo, la vitesse, le téléphone et l’alcool au volant. 

En 2022, les accidents se sont traduit par près de 4 millions de journées de travail perdues.

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %