Une conductrice suisse condamnée à quatre ans ferme pour avoir tué un motard

Publié le 19/10/2011 - 19:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:29

Une jeune Suissesse de 28 ans a été condamnée mercredi par le tribunal correctionnel de Besançon à une peine inhabituellement lourde de quatre ans de prison ferme pour avoir causé la mort d’un motard alors qu’elle conduisait sous l’emprise de l’alcool et du cannabis.

La conductrice, qui transportait ses deux enfants de 4 et 6 ans, conduisait avec un taux de 2,60 grammes d'alcool par litre de sang et elle avait consommé du cannabis quand elle s'est déportée sur la voie de gauche et a percuté un motard de 47 ans qui arrivait en sens inverse, le 28 août 2010 à Touillon-et-Loutelet (Doubs).

La jeune femme, en détention provisoire depuis les faits, a été condamnée pour homicide volontaire aggravé à quatre ans ferme avec maintien en détention.  Le substitut du procureur, Vladimir Vukadinovic, avait requis six ans deprison dont un an à 18 mois avec sursis: "On n'est pas à la lisière du droit pénal, mais du droit criminel", a-t-il lancé à l'audience.

Le juge a également tenu compte d'autres circonstances aggravantes puisque un mois avant l'accident mortel du 28 août, cette même conductrice avait déjà renversé des cyclistes alors qu'elle était sous l'emprise de l'alcool. Depuis ce premier accident elle n'avait plus le droit de conduire sur le sol français.

 Un détail navrant veut que le père de la conductrice était lui aussi mort quelques mois plus tôt, tué par une voiture alors qu'il circulait sur son cyclomoteur.

"J'ai reproduit ce qui s'est passé avec mon père", a regretté à l'audience la jeune femme.

Le décès de son père et des problèmes dans son couple étaient semble-t-il les deux éléments déclencheurs qui l'avaient poussée à boire.

(Source : AFP)

Justice

Jugement de Frédérique Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédérique Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Lutte Ouvrière. 

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
couvert
le 07/03 à 03h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %