Une entreprise bisontine déploie une IA pour les services réanimations

Publié le 24/04/2020 - 13:55
Mis à jour le 24/04/2020 - 17:25

Archeon, entreprise bisontine, a déployé ce vendredi 23 avril 2020 son système d’intelligence artificielle pour aider les services de réanimations des hôpitaux à ventiler davantage de patients et plus efficacement. Et ainsi, tenter de combler les déficits des respirateurs liés à la crise sanitaire.

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

Archon a dévoilé en 2018 « EOlife », un dispositif d'intelligence artificielle qui gère la ventilation manuelle dédiée à la réanimation cardiaque.

Adapter la quantité d'air

Concrètement, le système « ajuste la quantité d'air insufflée à chaque patient atteint d'insuffisance respiratoire» en fonction de ses besoins, sachant que « chaque patient nécessite une ventilation bien spécifique au regard de ses caractéristiques pulmonaires. »

Lorsqu'une erreur de réglage peut signifier la mort du patient, le réglage du ventilateur de réanimation est donc essentiel.

Améliorer les ventilateurs bas de gamme

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les respirateurs et ventilateurs qui permettent ce genre de réglages se sont fait extrêmement rares, étant très coûteux et limités.

Mais le dispositif « Eolife » pourrait permettre « d'équiper des ventilateurs bas de gamme » avec ce système de monitoring.

Et même de « mettre en place une ventilation partagée à partir d'un seul ventilateur », permettant ainsi de traiter plus de personnes en même temps, selon le Professeur Erwan L'Her, Chef du service de médecine intensive et de réanimation du CHU de Brest.

Déploiement anticipé

Archéon a obtenu une dérogation de mise sur le marché anticipée délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et peut ainsi déployer immédiatement son système dans les services de réanimation de France.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %