Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Publié le 14/09/2025 - 17:26
Mis à jour le 23/09/2025 - 09:20

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Luce Bour, finaliste à la Coupe de France des fleuristes. © Luce Bour
Luce Bour, finaliste à la Coupe de France des fleuristes. © Luce Bour

Les meilleurs fleuristes de France seront réunis pour cette compétition destinée à stimuler l’esprit d’excellence et à présenter au grand public des créations florales d'exception.

Durant deux jours, huit fleuristes émérites venus de toute la France s’affronteront dans différentes épreuves pour remporter le titre de "Champion de France des fleuristes". Ils devront faire preuve de créativité et de technicité, mais aussi d’endurance et d’ingéniosité pour convaincre le jury. 

Cette compétition de très haut niveau est l'occasion pour ces fleuristes d’exprimer toute l'étendue de leur talent et de leur passion pour le travail des fleurs et leur mise en valeur. Durant ces deux jours, ils devront réaliser des bouquets magistraux, couronnes, sculptures ou encore accessoires… D’après l’organisation, l'événement est également un tremplin vers d’autres concours prestigieux internationaux. Près de la moitié des vainqueurs de la Coupe de France ayant ensuite obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France.

Deuxième participation pour Luce Bour

Parmi ces huit concurrents figure une Jurassienne. Âgée de 32 ans, Luce Bour est fleuriste à la boutique "Évidence" de Salins-les-Bains. Ce ne sera pas sa première apparition puisque la Jurassienne avait déjà pris part à l’édition 2023 de la coupe de France. Avec de l’expérience en plus, et un palmarès déjà bien rempli, Luce Bour tentera d’ajouter une ligne de plus à ce dernier.

Palmarès actuel : Médaillé d’Or Coupe Espoir Interflora, Meilleur scénographe de France, Coupe de France 2023, Médaillé de bronze à la Paladienne Flower Cup, Sélection Coupe de France Château de la Pupetière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %