Une mobilisation contre la loi Duplomb à Besançon

Publié le 31/05/2025 - 18:15
Mis à jour le 03/06/2025 - 09:37

Une mobilisation citoyenne se tiendra le lundi 2 juin 2025 à 17h30 devant l’ARS à Besançon suite à l’appel d’un large collectif initié par Dominique Voynet, députée du Doubs, membre du groupe écologiste et social, rassemblant de nombreuses organisations associatives naturalistes et agricoles.

 © DR
© DR

"La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement et la biodiversité, l’agriculture paysanne et la santé même des agriculteurs et riverains, premiers exposés, comme de celle de tous nos concitoyens. Elle prévoit la réintroduction de pesticides, accélère la destruction des zones humides et donne le feu vert à des projets de méga-bassines", est-il indiqué dans un communiqué publié sur le site de Dominique Voynet.

Et d’ajouter : "À l’approche de la Commission mixte paritaire et d’un vote précipité au Parlement, nous appelons à une mobilisation citoyenne forte. Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment les abeilles".

La députée rappelle que des "solutions existent" et que "cette proposition de loi ne répond en rien aux difficultés et inquiétudes exprimées par les paysannes et paysans".

Les organisations qui répondront présentes :

Alternatiba Besançon, ANV COP 21, Bio Bourgogne-Franche-Comté, France Nature Environnement BourgogneFranche-Comté, France Nature Environnement Doubs, France Nature Environnement Jura, Générations futures, Humanimo, la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté, la Confédération paysanne 21, la Confédération paysanne 25-90, la Ligue des Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté, le groupe Jura de Paysans de nature, le Pôle Grands prédateurs, le syndicat Apicole du Doubs, les Amis de la Confédération paysanne 25-90, Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté, … Avec le soutien des Écologistes de Franche-Comté, A Gauche Citoyens !, La France Insoumise du Doubs, Ensemble !, le Nouveau Parti Anticapitaliste-A, Parti Communiste Français Doubs, Génération.s…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 30/07 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %