Une pétition demande à Carrefour Chalezeule de cesser la vente de pièges à colle

Publié le 27/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 28/02/2025 - 13:09

Une pétition lancée par un client de Carrefour Chalezeule demande le retrait des pièges à colle des rayons du magasin. Soutenue par l'association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis), elle a déjà recueilli plus de 11.000 signatures en quelques jours, a-t-on appris dans un communiqué du 26 février 2025.

L'initiative fait suite à une campagne de PAZ visant à interdire ces dispositifs. Selon l'association, ces pièges sont extrêmement cruels, car les animaux piégés y agonisent pendant de longues heures. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ, explique : "Les pièges à colle sont d'une cruauté extrême pour les animaux piégés qui meurent de faim, de soif ou d'épuisement dans leurs propres excréments après de longues heures d'agonie. Nous demandons au gouvernement français d'interdire ces produits comme l'ont fait l'Irlande, l'Écosse, la Nouvelle-Zélande et plusieurs États indiens."

L'association souligne également que ces pièges ne sont pas sélectifs. Des animaux non ciblés, y compris des espèces protégées comme les hérissons et les rouges-gorges, peuvent être pris au piège.

Plusieurs enseignes arrêtent la vente des pièges à colle

Des enseignes telles que Bricorama, Rural Master, L'Entrepôt du Bricolage, Jardiland et Gamm Vert ont déjà annoncé l'arrêt de la commercialisation de ces produits une fois leurs stocks écoulés. PAZ espère maintenant convaincre d'autres enseignes, ainsi que le gouvernement, de légiférer sur cette question.

Carrefour, interpellé par plusieurs pétitions similaires, a réagi en retirant ces produits de son catalogue en ligne. Toutefois, ils restent disponibles dans les magasins physiques, ce qui ne satisfait pas PAZ. L'association continue ses discussions avec l'enseigne et attend des engagements plus fermes.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %