Une pétition pour que Laïda, étudiante algérienne à Besançon, reste en France

Publié le 20/03/2015 - 09:54
Mis à jour le 20/03/2015 - 15:35

Depuis la rentrée 2014, Laïda, est étudiante en master à l’ESPE de Franche-Comté. Son problème : elle a reçu l’obligation le 7 mars de quitter le territoire français le 7 avril 2015. Le syndicat étudiant AMEB-Solidaires étudiant(e)s lance une pétition pour que cette étudiante, mariée et mère de famille obtienne un titre de séjour

Laïda a enseigné pendant 10 ans l'allemand en Algérie en tant que titulaire et a été admise en juillet 2014 à suivre le cursus master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours allemand, conformément à la procédure administrative et pédagogique en vigueur à l'université de Franche-Comté. 

L'étudiante souhaitait valider les trois autres semestres de son cursus après la validation du premier. Dans l’immédiat, Laïda comptait se présenter aux épreuves écrites du concours national du CAFEP qui ont lieu les 23 et 24 avril prochains. 

Sa situation familiale

Laïda a déposé récemment deux demandes de regroupement familial (2012 et 2014) qui lui ont été refusées alors que son mari est résident et salarié depuis 2003 en Franche-Comté. A cela s’ajoute le fait qu’ils sont parents depuis le 30 août 2014 d’un petit Ali, qui n’a pu bénéficier de la nationalité française.

Pour l'AMEB, "Renvoyer Laïda en Algérie avec son enfant, séparer le mari de son épouse et de son fils sous prétexte que Laïda n’est pas venue en France dans la procédure d’un regroupement familial est une atteinte intolérable à l’unité de la famille." Il ajoute que "Laïda doit avoir un titre de séjour Vie Privée et Familiale pour qu’elle puisse travailler (elle a les attestations en poche), contribuer, avec son mari, aux moyens de subsistance pour avoir une vraie et digne vie de famille, et continuer ses études."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.69
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %