Une plongée colorée dans l'univers artistique et politique de Marina De Caro au Frac à Besançon

Publié le 28/02/2023 - 18:01
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:35

Jusqu’au 14 mai 2023, une grande installation particulièrement colorée se tient au Frac Franche-Comté à Besançon. Il s’agit de Chromotopie de la Désobéissance de l’artiste plasticienne argentine Marina De Caro. Cette esquisse d’un opéra épistolaire enveloppe le visiteur dans un univers chaud, vivant et poétique, loin d'être naïf...

Fortement engagée dans le militantisme féminisme en Argentine et s’intéressant aux mouvements anarchistes, Marina De Caro fait partie d’un collectif poétique nommé Cromoactivismo. Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art, le groupe intervient par le biais de la couleur au sein d’évènements politiques et sociaux. "Marina est vraiment une artiste activiste, elle est très engagée sur la question du féminisme, mais aussi de l’éducation, elle fait beaucoup de travail avec de jeunes enfants", nous confie Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et commissaire de l’exposition.

Se réapproprier les couleurs

Dans la production souvent expérimentale de Marina De Caro, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’entrecroisent au sein de grandes installations colorées. En résidence au Frac depuis 2019, l’artiste argentine a poursuivi es recherches sur la couleur et s’est plus particulièrement intéressée à Charles Fourier et aux femmes, qui dans le sillage du philosophe bisontin du XVIIIe siècle, se sont inscrites dans un combat et une utopie. C’est dans ce cadre qu’elle a développé le projet Chromotopie de la Désobéissance qui prend la forme d’une exposition vivante, avec pour objectif de trouver son aboutissement sous une forme scénique élargie à l’espace public. 

Sylvie Zavatta explique que pour cette artiste "la couleur est quelque chose dont il faut s’emparer à nouveau, renommer avec des noms qui soient davantage liés à l’intime, à l’affecte, à la sensibilité justement pour s’opposer à cette espèce de nivellement qu’opère Pantone qui donne de noms aux couleurs ; il y a cette volonté de se réapproprier les couleurs sur un mode affectif qui est très important dans le travail de Marina et de ses comparses. »

Infos +

  • Chromotopie de la Désobéissance de Marina De Caro
  • Jusqu’au 14 mai 2023 au Frac FC
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
79 %