Une plongée colorée dans l'univers artistique et politique de Marina De Caro au Frac à Besançon

Publié le 28/02/2023 - 18:01
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:35

Jusqu’au 14 mai 2023, une grande installation particulièrement colorée se tient au Frac Franche-Comté à Besançon. Il s’agit de Chromotopie de la Désobéissance de l’artiste plasticienne argentine Marina De Caro. Cette esquisse d’un opéra épistolaire enveloppe le visiteur dans un univers chaud, vivant et poétique, loin d'être naïf...

Fortement engagée dans le militantisme féminisme en Argentine et s’intéressant aux mouvements anarchistes, Marina De Caro fait partie d’un collectif poétique nommé Cromoactivismo. Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art, le groupe intervient par le biais de la couleur au sein d’évènements politiques et sociaux. "Marina est vraiment une artiste activiste, elle est très engagée sur la question du féminisme, mais aussi de l’éducation, elle fait beaucoup de travail avec de jeunes enfants", nous confie Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et commissaire de l’exposition.

Se réapproprier les couleurs

Dans la production souvent expérimentale de Marina De Caro, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’entrecroisent au sein de grandes installations colorées. En résidence au Frac depuis 2019, l’artiste argentine a poursuivi es recherches sur la couleur et s’est plus particulièrement intéressée à Charles Fourier et aux femmes, qui dans le sillage du philosophe bisontin du XVIIIe siècle, se sont inscrites dans un combat et une utopie. C’est dans ce cadre qu’elle a développé le projet Chromotopie de la Désobéissance qui prend la forme d’une exposition vivante, avec pour objectif de trouver son aboutissement sous une forme scénique élargie à l’espace public. 

Sylvie Zavatta explique que pour cette artiste "la couleur est quelque chose dont il faut s’emparer à nouveau, renommer avec des noms qui soient davantage liés à l’intime, à l’affecte, à la sensibilité justement pour s’opposer à cette espèce de nivellement qu’opère Pantone qui donne de noms aux couleurs ; il y a cette volonté de se réapproprier les couleurs sur un mode affectif qui est très important dans le travail de Marina et de ses comparses. »

Infos +

  • Chromotopie de la Désobéissance de Marina De Caro
  • Jusqu’au 14 mai 2023 au Frac FC

Culture

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %