Une pré-rentrée du Tutorat Besançon Santé en pleine crise sanitaire…

Publié le 01/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

A partir de septembre 2020, les étudiants aspirant aux études de santé commenceront le marathon du PASS (Parcours à accès spécifique santé, environ 60% des étudiants) et de la L.AS (Licence avec option « accès santé », environ 40% des étudiants) à Besançon. Une rentrée très particulière pour ces étudiants qui commenceront leur cursus en pleine crise de la covid.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

Ces étudiants préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Métiers de la Rééducation, Médecine, Odontologie, Pharmacie. La sélection rend l’étape du concours difficile : seuls environ 420 étudiants sur plus de 1200 inscrits (tous concours, étudiants en PASS et LAS confondus) passent en deuxième année. Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter du 4 septembre.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible", souligne le Tutorat Besançon Santé. "Pour cela, des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer". Il est gratuit et offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 35 "étudiants-tuteurs" sous contrat (en filières de médecine et de pharmacie), et de 18 bénévoles (en filières d’odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation), tous recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

Quoi de neuf cette année ?

Cette année, avec l’entrée en vigueur de la réforme du premier cycle des études, les deux voies d’accès PASS et L.AS vont remplacer l’ancienne PACES (Première année commune aux études de santé). "Dans ce contexte de grands changements pouvant s’avérer anxiogène pour beaucoup d’étudiants, la présence du tutorat pour soutenir sans distinctions tous les étudiants est d’autant plus importante", indique l'association.

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 4 septembre. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la première année en études de santé et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de biologie cellulaire et moléculaire, le Pr Pretet ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation principal du concours.

Une rentrée en pleine crise de la covid

Cette année, la Tut’Rentrée se tient évidemment dans des conditions particulières. Cependant, "tout a été mis en place pour garantir la sécurité des étudiants", précise le Tutorat. Ainsi le port du masque sera obligatoire partout dans l’enceinte de la fac. De plus, des mesures ont été prises pour assurer une distanciation physique dans les amphithéâtres (une place sur deux) comme dans les couloirs (scotch au sol tous les mètres). Il a été également conseillé à tous les étudiants d’apporter leur gel hydroalcoolique personnel.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %