Une pré-rentrée du Tutorat Besançon Santé en pleine crise sanitaire…

Publié le 01/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

A partir de septembre 2020, les étudiants aspirant aux études de santé commenceront le marathon du PASS (Parcours à accès spécifique santé, environ 60% des étudiants) et de la L.AS (Licence avec option « accès santé », environ 40% des étudiants) à Besançon. Une rentrée très particulière pour ces étudiants qui commenceront leur cursus en pleine crise de la covid.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

Ces étudiants préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Métiers de la Rééducation, Médecine, Odontologie, Pharmacie. La sélection rend l’étape du concours difficile : seuls environ 420 étudiants sur plus de 1200 inscrits (tous concours, étudiants en PASS et LAS confondus) passent en deuxième année. Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter du 4 septembre.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible", souligne le Tutorat Besançon Santé. "Pour cela, des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer". Il est gratuit et offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 35 "étudiants-tuteurs" sous contrat (en filières de médecine et de pharmacie), et de 18 bénévoles (en filières d’odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation), tous recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

Quoi de neuf cette année ?

Cette année, avec l’entrée en vigueur de la réforme du premier cycle des études, les deux voies d’accès PASS et L.AS vont remplacer l’ancienne PACES (Première année commune aux études de santé). "Dans ce contexte de grands changements pouvant s’avérer anxiogène pour beaucoup d’étudiants, la présence du tutorat pour soutenir sans distinctions tous les étudiants est d’autant plus importante", indique l'association.

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 4 septembre. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la première année en études de santé et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de biologie cellulaire et moléculaire, le Pr Pretet ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation principal du concours.

Une rentrée en pleine crise de la covid

Cette année, la Tut’Rentrée se tient évidemment dans des conditions particulières. Cependant, "tout a été mis en place pour garantir la sécurité des étudiants", précise le Tutorat. Ainsi le port du masque sera obligatoire partout dans l’enceinte de la fac. De plus, des mesures ont été prises pour assurer une distanciation physique dans les amphithéâtres (une place sur deux) comme dans les couloirs (scotch au sol tous les mètres). Il a été également conseillé à tous les étudiants d’apporter leur gel hydroalcoolique personnel.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %