Une pré-rentrée du Tutorat Besançon Santé en pleine crise sanitaire…

Publié le 01/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

A partir de septembre 2020, les étudiants aspirant aux études de santé commenceront le marathon du PASS (Parcours à accès spécifique santé, environ 60% des étudiants) et de la L.AS (Licence avec option « accès santé », environ 40% des étudiants) à Besançon. Une rentrée très particulière pour ces étudiants qui commenceront leur cursus en pleine crise de la covid.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

Ces étudiants préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Métiers de la Rééducation, Médecine, Odontologie, Pharmacie. La sélection rend l’étape du concours difficile : seuls environ 420 étudiants sur plus de 1200 inscrits (tous concours, étudiants en PASS et LAS confondus) passent en deuxième année. Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter du 4 septembre.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible", souligne le Tutorat Besançon Santé. "Pour cela, des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer". Il est gratuit et offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 35 "étudiants-tuteurs" sous contrat (en filières de médecine et de pharmacie), et de 18 bénévoles (en filières d’odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation), tous recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

Quoi de neuf cette année ?

Cette année, avec l’entrée en vigueur de la réforme du premier cycle des études, les deux voies d’accès PASS et L.AS vont remplacer l’ancienne PACES (Première année commune aux études de santé). "Dans ce contexte de grands changements pouvant s’avérer anxiogène pour beaucoup d’étudiants, la présence du tutorat pour soutenir sans distinctions tous les étudiants est d’autant plus importante", indique l'association.

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 4 septembre. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la première année en études de santé et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de biologie cellulaire et moléculaire, le Pr Pretet ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation principal du concours.

Une rentrée en pleine crise de la covid

Cette année, la Tut’Rentrée se tient évidemment dans des conditions particulières. Cependant, "tout a été mis en place pour garantir la sécurité des étudiants", précise le Tutorat. Ainsi le port du masque sera obligatoire partout dans l’enceinte de la fac. De plus, des mesures ont été prises pour assurer une distanciation physique dans les amphithéâtres (une place sur deux) comme dans les couloirs (scotch au sol tous les mètres). Il a été également conseillé à tous les étudiants d’apporter leur gel hydroalcoolique personnel.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
94 %