Une vaste étude ADN sur le lynx lancé dans le Jura

Publié le 20/01/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/01/2018 - 11:16

Le centre Athénas à L’Etoile dans le Jura spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué samedi 20 janvier 2018 avoir lancé une vaste étude d’analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.

 ©
©

Pendant 5 ans, le centre collectera "des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal" sur les lynx recueillis et soignés dans l'établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

"Parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population"

Le centre, bénéficiaire d'une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. "Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l'origine, et de parvenir à connaître également le degré d'apparentement entre individus", a expliqué M. Moyne.

"Mieux cerner le potentiel génétique de l'espèce"

"Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l'espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme", a ajouté le directeur. Il espère ainsi "pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence".

Un premier lot d'échantillons envoyé à un laboratoire spécialisé

"L'idéal serait d'avoir une centaine d'échantillons afin d'avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l'instant +T+", a dit le directeur, qui a envoyé en décembre "un premier lot de 20 échantillons" à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Infos +

  • Le lynx boréal s'est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années 70.
  • Le versant français du massif jurassien compte aujourd'hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.
(Source : AFP)

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %