Unesco : des animations commémoratives aujourd'hui

Publié le 06/07/2009 - 22:34
Mis à jour le 06/07/2009 - 22:34

Á l’occasion du premier anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Besançon organise mardi 7 juillet une journée d’animations commémoratives gratuites pour permettre aux Bisontins et aux visiteurs de (re)découvrir le riche et exceptionnel patrimoine fortifié par Vauban.

1246371810.jpg
C'était en juillet 2008 ©carvy
PUBLICITÉ
Des visites découvertes
 
Vauban et l’Unesco

Besançon compte plus de 140 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, avec 195 hectares du centre ancien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 7 juillet 2008.
Les fortifications de Vauban sont les témoins de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale. Vauban a joué un rôle majeur dans l’histoire des fortifications en influençant l’architecture militaire en Europe mais aussi sur les autres continents jusqu’au XIXe siècle. Il s’agit de la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale exceptionnelle de la ville de Besançon.
Une visite originale et commentée dans ce périmètre de sites et monuments d’exception – 3 visites 10h, 15h30 et 17h30
Inscription obligatoire à l’Office du tourisme 2 place de la 1ère armée française – tél. 03.81.80.92.55
 
Les fortifications au fil de l’eau :
Au fil de l’eau, tours, bastions, courtines, murailles se jouent de la végétation pour profiler avec insolence leurs silhouettes imposantes. À bord d’un bateau, laissez-vous conter Vauban.
3 visites 15h30, 17h15 et 21h00
Inscription obligatoire à l’Office du tourisme 2 place de la 1ère armée française – tél. 03.81.80.92.55
 
GPS Safari : Déchiffrez l’énigme de Vauban 
Partez sur les traces de cet illustre architecte sur un parcours historique de près de 2h30. Visitez le cœur historique de Besançon tout en découvrant l’œuvre de Vauban, son histoire, ses tours, ses quais, ses remparts, sa citadelle….classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Entre chasse aux trésors et jeu de piste, le GPS Safari est un départ inédit vers l’aventure, guidée par GPS et qui fait appel à votre sens de l’observation.
Mise à disposition gratuite de GPS + feuilles de route du parcours. Possibilité de prendre votre propre matériel GPS pour ceux qui en possèdent.
De 14 h à 18h place du Huit-Septembre
 
Des conférences
Nicolas Faucherre, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Nantes, historien spécialisé de la fortification,
Jean-Louis Vincent, Général de Corps d’Armée,
Philippe Prost, professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville, Grand prix de l’architecture français en 2009,
Alain Monod, historien, auteur du livre Vauban ou la mauvaise conscience du roi,
donneront des conférences consacrées à leurs récentes recherches.
Salle Courbet, Mairie 6 rue Mégevand à 14h, 15h, 16h et 17h.
Nombre de places limité : Inscription obligatoire à la Direction de la culture et du patrimoine au 03.81.41.53.65.
 
 
Inauguration officielle
 
A 18h30 devant l’Hôtel de Ville, place du Huit-Septembre, Jean-Louis Fousseret procèdera à l’inauguration d’une plaque commémorative  qui célèbre la prestigieuse reconnaissance obtenue par la Ville de Besançon. En clôture de cette cérémonie, surprise gourmande et musicale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.37
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage