Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

Publié le 05/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:49

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

2025, année du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans celle-ci, comme dans d’autres, plus récentes, la valise est un objet qui fait partie de nos souvenirs collectifs. Si l’on revient 80 ans en arrière, ce fut celle de l’exil des républicains espagnols et de l’exode, celle qui accompagnait les combats de la Résistance, comme la déportation et l’extermination des Juifs.

La Valise en 5 étapes

L’exposition se déploiera au rez-de-chaussée du bâtiment, espace nouvellement dévolu aux expositions temporaires du musée.

Cette exploration des soubresauts du monde il y a 80 ans se fera avec un parcours en 5 étapes :

  • Valise-monde: Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, c’est d’émigration, d’exil ou de fuite, dont nous parlent les valises. Derrière ces longs voyages, qui traversent parfois plusieurs pays, voire plusieurs continents, et dont la destination reste floue, de multiples histoires et trajectoires de vie.
  • Valise-outil: Bouleversés par la guerre, nombreux sont ceux qui tentent de s’organiser et de s’adapter à la précarité du quotidien. La valise est un objet d’utilisation courante, facile à détourner pour répondre à une multitude d’usages.
  • Valise-cache: derrière la banalité de cette valise, on cache toutes les formes de Résistance, journaux clandestins, faux papiers, renseignements, etc. Malheureusement, de nombreux contrôles font que cela n’est pas sans risque.
  • Valise-trace: Ces valises sont devenues l’un des symboles de la persécution et de l’extermination des populations juives d’Europe.
  • Valise-mémoire : La paix revenue, la valise se pose et s’entrepose. Elle ne se déplace plus, s’ouvre moins. Ainsi, elle peut devenir l’écrin où sont conservées une histoire précieuse, véritable trésor familial et parfois même pour les historiens.

De riches témoignages :

Musée d’histoire, outil citoyen, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon poursuit ainsi sa réflexion sur l’histoire, les traces qui subsistent aujourd’hui, les interrogations qu’elles suscitent dans notre monde contemporain.

À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts, en France et en Europe, le musée se propose d’explorer « l’objet valise » et ses différents usages.

De la correspondance, des photographies de famille, des valises, évidemment, et d’autres objets ont été prêtés par des musées, des prêteurs particuliers, d’archives départementales entre autres, provenant de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Espagne, de Toulouse, Lyon, Paris, etc.

Une programmation dédiée et un catalogue d’exposition

Pour prolonger cette impressionnante exposition, d’autres événements vous attendent :

  • Un Cycle de conférences avec un rendez-vous tous les 3ème jeudis du mois. Prochains rendez-vous le 15 mai puis le 19 juin 2025
  • Des visites guidées de l’exposition seront également proposées. Dates et horaires sur l’agenda de la Citadelle
  • Un catalogue : Il suit le fil de l’exposition et ses différentes sections. Il se veut être un approfondissement significatif du discours et un outil transdisciplinaire représentant de la nouvelle identité du musée « Musée d’Histoire, outil citoyen ».

Infos +

Exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation

  • Du 27 mai au 31 décembre 2025
  • Salle d’exposition temporaire du Du Musée de la Résistance et de la Déportation
  • Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle
  • Musée accessible aux PMR

Tarifs 

  • Différents tarifs, différentes formules : ici

Accès 

Renseignements et réservations : 

  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • contact@citadelle.besancon.fr

La Citadelle sur Internet et les réseaux sociaux :

  • Site internet : ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %