Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

Publié le 05/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:49

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

2025, année du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans celle-ci, comme dans d’autres, plus récentes, la valise est un objet qui fait partie de nos souvenirs collectifs. Si l’on revient 80 ans en arrière, ce fut celle de l’exil des républicains espagnols et de l’exode, celle qui accompagnait les combats de la Résistance, comme la déportation et l’extermination des Juifs.

La Valise en 5 étapes

L’exposition se déploiera au rez-de-chaussée du bâtiment, espace nouvellement dévolu aux expositions temporaires du musée.

Cette exploration des soubresauts du monde il y a 80 ans se fera avec un parcours en 5 étapes :

  • Valise-monde: Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, c’est d’émigration, d’exil ou de fuite, dont nous parlent les valises. Derrière ces longs voyages, qui traversent parfois plusieurs pays, voire plusieurs continents, et dont la destination reste floue, de multiples histoires et trajectoires de vie.
  • Valise-outil: Bouleversés par la guerre, nombreux sont ceux qui tentent de s’organiser et de s’adapter à la précarité du quotidien. La valise est un objet d’utilisation courante, facile à détourner pour répondre à une multitude d’usages.
  • Valise-cache: derrière la banalité de cette valise, on cache toutes les formes de Résistance, journaux clandestins, faux papiers, renseignements, etc. Malheureusement, de nombreux contrôles font que cela n’est pas sans risque.
  • Valise-trace: Ces valises sont devenues l’un des symboles de la persécution et de l’extermination des populations juives d’Europe.
  • Valise-mémoire : La paix revenue, la valise se pose et s’entrepose. Elle ne se déplace plus, s’ouvre moins. Ainsi, elle peut devenir l’écrin où sont conservées une histoire précieuse, véritable trésor familial et parfois même pour les historiens.

De riches témoignages :

Musée d’histoire, outil citoyen, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon poursuit ainsi sa réflexion sur l’histoire, les traces qui subsistent aujourd’hui, les interrogations qu’elles suscitent dans notre monde contemporain.

À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts, en France et en Europe, le musée se propose d’explorer « l’objet valise » et ses différents usages.

De la correspondance, des photographies de famille, des valises, évidemment, et d’autres objets ont été prêtés par des musées, des prêteurs particuliers, d’archives départementales entre autres, provenant de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Espagne, de Toulouse, Lyon, Paris, etc.

Une programmation dédiée et un catalogue d’exposition

Pour prolonger cette impressionnante exposition, d’autres événements vous attendent :

  • Un Cycle de conférences avec un rendez-vous tous les 3ème jeudis du mois. Prochains rendez-vous le 15 mai puis le 19 juin 2025
  • Des visites guidées de l’exposition seront également proposées. Dates et horaires sur l’agenda de la Citadelle
  • Un catalogue : Il suit le fil de l’exposition et ses différentes sections. Il se veut être un approfondissement significatif du discours et un outil transdisciplinaire représentant de la nouvelle identité du musée « Musée d’Histoire, outil citoyen ».

Infos +

Exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation

  • Du 27 mai au 31 décembre 2025
  • Salle d’exposition temporaire du Du Musée de la Résistance et de la Déportation
  • Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle
  • Musée accessible aux PMR

Tarifs 

  • Différents tarifs, différentes formules : ici

Accès 

Renseignements et réservations : 

  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • contact@citadelle.besancon.fr

La Citadelle sur Internet et les réseaux sociaux :

  • Site internet : ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %