Vente de AEE à Plastic Omnium : pour la commissaire européenne, "l’activité est cédée de façon conforme aux engagements pris"

Publié le 28/11/2016 - 15:22
Mis à jour le 29/11/2016 - 09:07

Lors de la vente de la branche Exteriors de Faurecia à Plastic Omnium, Martial Bourquin, maire d’Audincourt, a alerté la commissaire européenne à la concurrence sur la situation délicate du site AEE d’Audincourt, qui emploie 700 personnes. Le 24 novembre 2016, le maire a rencontré les représentants syndicaux du site AEE pour leur faire part de la réponse reçue.

 ©
©

Jeudi 24 novembre 2015, le sénateur-maire Martial Bourquin a rencontré les représentants syndicaux du site AEE (Automotive Exteriors Europe) d'Audincourt afin de faire le point sur l'évolution de la situation. L'occasion de leur faire part de la réponse de la Commissaire européenne à la Concurrence, Mme Vestager, à son courrier du 12 octobre 2016.

Dans ce courrier, le sénateur-maire attirait l’attention de la commissaire européenne à la concurrence sur la cession de la division Exteriors de FAURECIA à Plastic Omnium, obligeant Plastic Omnium à revendre l'activité pare-chocs. "Parmi les sept sites concernés, quatre sites sont français et emploient 1 800 personnes. Le site le plus important est l'usine d'Audincourt qui compte plus de 700 salariés. Je souhaite officiellement attirer votre attention sur la grande incertitude quant à l'avenir de ces sites".

En réponse à ce courrier, Mme Vestager, assure que "l'activité est cédée de façon conforme aux engagements pris. L'objectif étant d'assurer immédiatement une concurrence effective sur les marchés en cause."

Martial Bourquin a demandé un nouveau rendez-vous à la commissaire européenne, pour "lui expliquer la nécessité d'une reprise dans les meilleurs délais afin de ne pas mettre en difficulté les entreprises concernées et de permettre les investissements nécessaires pour répondre aux futures demandes. Les salariés ont fourni des efforts importants pour pouvoir tenir les délais auprès des donneurs d'ordreS, ils sont à présent en droit de connaître leur avenir. Ils sont depuis près de deux ans dans une grande incertitude."

Un courrier à l'attention du secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, sera également envoyé pour demander une visite des sites AEE d'Audincourt et Peugeot Scooters de Mandeure. "Il nous semble important que le gouvernement suive de près l'évolution de ces deux sites industriels d'importance du Pays de Montbéliard", conclut Martial Bourquin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Le réemploi des objets et matériaux, un enjeu d’avenir pour le Haut-Doubs

Quelles solutions développer pour réemployer les objets et matériaux, au lieu de les jeter ? Notre territoire repense ses ressources en imaginant de nouveaux pôles coopératifs: recyclerie, matériauthèque, activités d’économie circulaire, sensibilisation des citoyens, etc. Les projets seront co-construits avec les citoyens, invités à s’engager localement pour réduire le gaspillage.

Eliad recherche des Aides à domicile/Aides-soignant(e)s

OFFRE D'EMPLOI • Eliad recherche des Aides à domicile/Aides-soignant(e)s en CDD à pourvoir durant la période de Noël ! A ceux qui souhaitent s’épanouir et se découvrir à travers un job, Eliad, association d’aide, de soins et de services à domicile, propose de rejoindre ses équipes durant les vacances de Noël et de vivre une expérience unique et enrichissante !

SIS recherche un agent de sécurité (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Entreprise spécialisée dans la production d’articles de maroquinerie, SIS apporte son savoir-faire et son expertise du travail du cuir à ses clients partenaires, présents sur les secteurs de la maroquinerie et de l’horlogerie. L’entreprise familiale a vu son effectif passé de 300 à 1 000 collaborateurs en 9 années, pour un CA de 60 millions d’euros.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.85
peu nuageux
le 21/01 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
41 %

Sondage