Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

Publié le 12/02/2026 - 11:30
Mis à jour le 12/02/2026 - 11:34

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Sur le site en question, en description des étoiles jaunes mises en vente sous forme d'autocollants, de badges ou d'épinglettes, il est écrit : "Étoile commémorative juive (Étoile jaune de l'Holocauste)" ou encore "Fier et juif ! Stickers ronds Support Israel".

L’étoile jaune, symbole de l’humiliation et de l’exclusion des Juifs pendant la Shoah, est aujourd’hui proposée à la vente sur Internet. Selon Matthieu Bloch,  cela constitue "une banalisation insupportable de l’Histoire et d’une atteinte grave à la mémoire des victimes".

L’indignation porte sur le caractère intrinsèquement offensant de l’objet : "Il ne s’agit pas d’un débat esthétique ou d’une maladresse commerciale. Il s’agit d’un symbole utilisé par le régime nazi pour stigmatiser, exclure et préparer la déportation. Permettre sa commercialisation revient à tolérer la diffusion d’un objet intrinsèquement porteur d’une idéologie de haine."

Les limites du cadre juridique actuel

Le député souhaite mettre en lumière les insuffisances de la régulation des plateformes numériques. Aujourd’hui, la loi impose aux plateformes d’agir uniquement lorsqu’un contenu ou un produit leur est signalé. Ce fonctionnement réactif est jugé insuffisant : "elle laisse prospérer des contenus ou objets manifestement scandaleux jusqu’à leur signalement public, souvent après un scandale médiatique."

Une réponse législative en préparation

Pour répondre à cela, une proposition de loi (n°2381) a été déposée le 27 janvier dernier par Matthieu Bloch. Elle vise à "renforcer la lutte contre la diffusion de contenus faisant l’apologie du terrorisme ou incitant à la haine sur les plateformes numériques et à promouvoir une sensibilisation renforcée du public, en particulier des jeunes".

Cette étape s’inscrit dans la continuité d’un rapport (n°2235) consacré aux liens entre certains mouvements politiques et des organisations ou réseaux soutenant le terrorisme ou propageant l’idéologie islamiste. Le rapport a conduit au dépôt de onze propositions de loi destinées à renforcer "notre arsenal juridique face aux stratégies de diffusion idéologique, de banalisation et d’influence", souligne le député.

La proposition de loi n°2381 prévoit notamment :

  • de "renforcer les obligations de vigilance des plateformes numériques concernant la mise en ligne et la vente de produits incitant à la haine ou faisant l’apologie d’idéologies criminelles" ;
  • d’"améliorer les mécanismes de détection et de retrait rapide de ces contenus et produits" ;
  • de "responsabiliser davantage les acteurs du commerce en ligne" ;
  • et de "développer des actions de prévention et de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes publics, afin de lutter contre la banalisation des symboles et discours de haine".

Appel à une adoption rapide

L’auteur de la proposition de loi insiste sur l’urgence de la situation : "La vente d’étoiles jaunes sur internet illustre parfaitement la nécessité d’un changement de paradigme : nous ne pouvons plus nous contenter d’une régulation fondée uniquement sur le signalement a posteriori", assure-t-il.

Il demande "solennellement au gouvernement de s’emparer sans délai de cette proposition de loi : soit en l’inscrivant rapidement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, soit en reprenant ses dispositions dans un projet de loi gouvernemental afin d’en accélérer l’adoption."

Une lutte contre la banalisation de la haine

Pour le député, "la lutte contre l’antisémitisme, contre la banalisation de la Shoah et contre la propagation d’idéologies de haine exige une réponse ferme, rapide et déterminée. Il en va du respect dû aux victimes, de la protection de nos concitoyens et de la défense des valeurs fondamentales de la République."

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %