Verglas : quelle conduite adopter ?

Publié le 30/12/2014 - 10:50
Mis à jour le 30/12/2014 - 10:50

Par temps de neige, prendre la route peut s’avérer dangereux, surtout dans les zones les plus reculées de Franche-Comté où les opérations de déneigement tardent. Voici donc quelques conseils pratiques.

 ©
©

Avant de partir, il faut déjà veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars

Réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et pas de mouvement brusque

Sur la route, les automobilistes doivent réduire leur vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Si toutefois vous veniez à glisser, ayez le réflexe du frein moteur.

Le neige ne facilite pas l'adhérence de votre véhicule. C'est pourquoi, il faut opter pour les pneus neige. Bien sûr, si la route est une vraie patinoire, il n'y a rien à faire, le meilleur conseil est de rester chez soi !

Enfin, pour rester maître de son véhicule, surtout lors de glissade : pas de mouvements brusques comme de grands coups de volant. Tentez un léger contre-braquage pour ramener votre voiture droite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.05
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %