Vers une mutuelle communale à Belfort ?

Publié le 05/11/2024 - 14:32
Mis à jour le 05/11/2024 - 11:51

Afin de garantir un accès facilité aux soins pour l'ensemble de ses citoyens, la Ville de Belfort, en collaboration avec son Centre communal d'action sociale (CCAS), souhaite mettre en place une mutuelle communale, a-t-on appris mardi 5 novembre 2024. Les habitant(e)s sont invité(e)s à remplir un formulaire.

”Cette initiative vise à offrir aux Belfortains une complémentaire santé à des tarifs négociés, plus avantageux que ceux des contrats individuels traditionnels”, explique Evelyne Caloprisco, adjointe au maire en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale. 

La mutuelle communale sera ouverte à tous les habitants de Belfort, sans distinction d'âge, de ressources ou d'état de santé. Seule condition pour en bénéficier : être résident de la commune. 

Pour Evelyne Caloprisco, ”l’objectif est de permettre à chacun d'accéder aux soins sans que cela ne représente une charge financière excessive.” 

Afin d'adapter cette offre au mieux aux besoins des Belfortains, la Ville invite les habitant(e)s à répondre à un court formulaire en ligne avant le 22 novembre 2024, où à retrouver dans le Belfort Mag 319. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
peu nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
43 %