VivaTech 2025 : une collaboration scientifique entre la Bourgogne Franche-Comté et le Québec annoncée

Publié le 14/06/2025 - 15:32
Mis à jour le 13/06/2025 - 11:28

Du 11 au 14 juin 2025, le salon technologique VivaTech, de dimension internationale, se tient à la porte de Versailles à Paris. Cette année, le Canada est mis à l’honneur. Des liens entre organismes français et canadiens vont donc se nouer, dont la signature annoncée d'une collaboration scientifique entre Cap Solar, entreprise québécoise, et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Viva Technology
© Viva Technology

VivaTech est aujourd’hui l’un des grands rendez-vous de la tech mondiale. Pour cette neuvième édition, il est placé sous le signe de la coopération internationale et de l’innovation durable, et met à l’honneur le Canada. Dans ce contexte, de nombreux partenariats ont été annoncés entre structures françaises et québécoises.

Une connexion entre le Québec et la Bourgogne Franche-Comté

Parmi les membres de ce grand projet de collaboration, porté par le Corridor France-Québec du C3E (Centre d’excellence en efficacité énergétique, organisme canadien), figure Jean-Claude Lagrange, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté et président de l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté. Des initiatives transatlantiques entre le Québec et la région pourraient donc émerger.

Une première collaboration est déjà annoncée entre Cap Solar (entreprise québécoise) et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT), basée à Nevers. L'ISAT est une école publique d’ingénieurs, entièrement tournée vers l’automobile et les transports. Cap Solar est une start-up qui propose des systèmes de panneaux solaires intégrés aux véhicules (véhicules à basse vitesse, véhicules commerciaux, bateaux). Une technologie qui permet de recharger partiellement les batteries de ces véhicules électriques. Les deux structures vont signer, à VivaTech, une collaboration scientifique, afin d'allier leurs compétences et leurs savoirs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %