VivaTech 2025 : une collaboration scientifique entre la Bourgogne Franche-Comté et le Québec annoncée

Publié le 14/06/2025 - 15:32
Mis à jour le 13/06/2025 - 11:28

Du 11 au 14 juin 2025, le salon technologique VivaTech, de dimension internationale, se tient à la porte de Versailles à Paris. Cette année, le Canada est mis à l’honneur. Des liens entre organismes français et canadiens vont donc se nouer, dont la signature annoncée d'une collaboration scientifique entre Cap Solar, entreprise québécoise, et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Viva Technology
© Viva Technology

VivaTech est aujourd’hui l’un des grands rendez-vous de la tech mondiale. Pour cette neuvième édition, il est placé sous le signe de la coopération internationale et de l’innovation durable, et met à l’honneur le Canada. Dans ce contexte, de nombreux partenariats ont été annoncés entre structures françaises et québécoises.

Une connexion entre le Québec et la Bourgogne Franche-Comté

Parmi les membres de ce grand projet de collaboration, porté par le Corridor France-Québec du C3E (Centre d’excellence en efficacité énergétique, organisme canadien), figure Jean-Claude Lagrange, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté et président de l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté. Des initiatives transatlantiques entre le Québec et la région pourraient donc émerger.

Une première collaboration est déjà annoncée entre Cap Solar (entreprise québécoise) et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT), basée à Nevers. L'ISAT est une école publique d’ingénieurs, entièrement tournée vers l’automobile et les transports. Cap Solar est une start-up qui propose des systèmes de panneaux solaires intégrés aux véhicules (véhicules à basse vitesse, véhicules commerciaux, bateaux). Une technologie qui permet de recharger partiellement les batteries de ces véhicules électriques. Les deux structures vont signer, à VivaTech, une collaboration scientifique, afin d'allier leurs compétences et leurs savoirs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de la clinique Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecte au sein du Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.31
légère pluie
le 30/07 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %