Voitures électriques : bientôt plus de bornes pour les recharger

Publié le 17/07/2014 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2014 - 11:09

La Franche-Comté va rouler pour l’électrique. C’est ce que souhaite en tout cas la Préfecture de région qui compte installer 300 bornes de rechargement d’ici trois ans sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

En voiture

Le second volet du Schéma régional d’électromobilité (SREM2) vient d'être lancé. Il concerne donc l'implantation de nouvelles bornes. D’abord installées au sein des services de l’Etat en région, elles vont donc faire leur apparition dans l’espace publique. « Une trentaine alimente déjà nos services un peu partout en région », commente le Préfet, Stéphane Fratacci.

L’objectif était d’abord d’en permettre un usage professionnel. Ce qui a permis dans le même temps de tester le matériel. Les communes de Poligny et Champagnole dans le Jura avaient notamment participé à un premier groupement de commandes avec l’Etat. Dorénavant, les agents de la fonction publique ne seront plus les seuls à en bénéficier.

Une borne tous les 100 km environ

« Nous souhaitions assurer un maillage large du territoire », précise le Préfet, « pour permettre des déplacements plus longs avec sa voiture électrique. » Car l’écueil de cette solution de mobilité reste bien son autonomie limitée. Ses batteries nécessitant d’être rechargées assez rapidement sur de longs trajets.

Les futurs secteurs d’implantations (que l'on connaîtra prochainement) ainsi que les types de bornes installées ont été définis lors d'un travail de concertation qui a duré un an. Il devrait permettre d’effectuer ses trajets d’un point à l’autre de la Franche-Comté, en trouvant une borne tous les 60 à 100 km environ.

Déjà 50 bornes dans le Jura

La recharge pourrait être gratuite et en accès libre dans un premier temps. Elle se fera à partir de cartes d’abonnement. Le Conseil général du Jura est l’une des premières collectivités à s’engager, avec la Communauté de communes du pays d'Ornans. Une cinquantaine de bornes seront instalées dans le département jurassiens.

D’autres collectivités du Doubs notamment devraient suivre l'exemple à l’automne. En même temps que l'apparition des premières bornes. On pourra utiliser l'une des premières à proximité du Conseil général, au centre-ville de Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %