Voitures électriques : bientôt plus de bornes pour les recharger

Publié le 17/07/2014 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2014 - 11:09

La Franche-Comté va rouler pour l’électrique. C’est ce que souhaite en tout cas la Préfecture de région qui compte installer 300 bornes de rechargement d’ici trois ans sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

En voiture

Le second volet du Schéma régional d’électromobilité (SREM2) vient d'être lancé. Il concerne donc l'implantation de nouvelles bornes. D’abord installées au sein des services de l’Etat en région, elles vont donc faire leur apparition dans l’espace publique. « Une trentaine alimente déjà nos services un peu partout en région », commente le Préfet, Stéphane Fratacci.

L’objectif était d’abord d’en permettre un usage professionnel. Ce qui a permis dans le même temps de tester le matériel. Les communes de Poligny et Champagnole dans le Jura avaient notamment participé à un premier groupement de commandes avec l’Etat. Dorénavant, les agents de la fonction publique ne seront plus les seuls à en bénéficier.

Une borne tous les 100 km environ

« Nous souhaitions assurer un maillage large du territoire », précise le Préfet, « pour permettre des déplacements plus longs avec sa voiture électrique. » Car l’écueil de cette solution de mobilité reste bien son autonomie limitée. Ses batteries nécessitant d’être rechargées assez rapidement sur de longs trajets.

Les futurs secteurs d’implantations (que l'on connaîtra prochainement) ainsi que les types de bornes installées ont été définis lors d'un travail de concertation qui a duré un an. Il devrait permettre d’effectuer ses trajets d’un point à l’autre de la Franche-Comté, en trouvant une borne tous les 60 à 100 km environ.

Déjà 50 bornes dans le Jura

La recharge pourrait être gratuite et en accès libre dans un premier temps. Elle se fera à partir de cartes d’abonnement. Le Conseil général du Jura est l’une des premières collectivités à s’engager, avec la Communauté de communes du pays d'Ornans. Une cinquantaine de bornes seront instalées dans le département jurassiens.

D’autres collectivités du Doubs notamment devraient suivre l'exemple à l’automne. En même temps que l'apparition des premières bornes. On pourra utiliser l'une des premières à proximité du Conseil général, au centre-ville de Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.3
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
59 %