Voyages identitaires grâce à la confection de robes...

Publié le 31/03/2016 - 15:57
Mis à jour le 31/03/2016 - 15:58

La région Bourgogne-Franche-Comté propose du 1er au 29 avril 2016 l’exposition « Des robes qui nous racontent » sur les différents sites du conseil régional, celui de Dijon et de Besançon. 

 ©
©

C'est suite à la découverte de l'exposition le 8 mars dernier à la maison culturelle le C.E.D.R.E à Chenove en Côte d'Or que la présidente de la grande région Marie Guite Dufay, a décidé d'accueillir ces créations vestimentaires. 

A l'origine de ce projet, deux femmes, Fatima Achab, médiatrice sociale à la MJC de Chenove, et Frédérique Toutain, artiste plasticienne ; ensemble elles ont travaillé avec une vingtaine de femmes du quartier à la réalisation de robes.

C'est lors d'ateliers d'octobre à décembre 2015 que ces dames originaires du Maghreb, de France ou encore du Kosovo ont pu mettre en œuvre leurs créativités et confectionner des habits à leurs images. 

"Favoriser le lien et la cohésion sociale" font parti des politiques de la ville développées par la région Bourgogne-Franche-Comté. La collectivité a d'ailleurs investit 100 millions d'euros en faveur de programmes pour le développement des quartiers.

"Des robes qui nous racontent" devrait prochainement passer par Paris car Hélène Geoffroy secrétaire d'état de la ville l'a fortement apprécié lors de son passage en mars dernier en Côte d'Or.

INFOS PRATIQUES

  • Une exposition à voir à l'hôtel de région Square Castan à Besançon et à celui boulevard Trémouille à Dijon.
  • Du 1er au 29 avril
  • Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %