Voyages identitaires grâce à la confection de robes...

Publié le 31/03/2016 - 15:57
Mis à jour le 31/03/2016 - 15:58

La région Bourgogne-Franche-Comté propose du 1er au 29 avril 2016 l’exposition « Des robes qui nous racontent » sur les différents sites du conseil régional, celui de Dijon et de Besançon. 

 ©
©

C'est suite à la découverte de l'exposition le 8 mars dernier à la maison culturelle le C.E.D.R.E à Chenove en Côte d'Or que la présidente de la grande région Marie Guite Dufay, a décidé d'accueillir ces créations vestimentaires. 

A l'origine de ce projet, deux femmes, Fatima Achab, médiatrice sociale à la MJC de Chenove, et Frédérique Toutain, artiste plasticienne ; ensemble elles ont travaillé avec une vingtaine de femmes du quartier à la réalisation de robes.

C'est lors d'ateliers d'octobre à décembre 2015 que ces dames originaires du Maghreb, de France ou encore du Kosovo ont pu mettre en œuvre leurs créativités et confectionner des habits à leurs images. 

"Favoriser le lien et la cohésion sociale" font parti des politiques de la ville développées par la région Bourgogne-Franche-Comté. La collectivité a d'ailleurs investit 100 millions d'euros en faveur de programmes pour le développement des quartiers.

"Des robes qui nous racontent" devrait prochainement passer par Paris car Hélène Geoffroy secrétaire d'état de la ville l'a fortement apprécié lors de son passage en mars dernier en Côte d'Or.

INFOS PRATIQUES

  • Une exposition à voir à l'hôtel de région Square Castan à Besançon et à celui boulevard Trémouille à Dijon.
  • Du 1er au 29 avril
  • Entrée libre

Culture

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
partiellement nuageux
le 25/05 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %

Sondage