Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Doubs: les abeilles sont de retour

Une abeille en plein travail © - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Marie Grand, apiculteur ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
En 2008, la disparition de nombreuses abeilles inquiétait les apiculteurs. Cette année, les petites productrices de miel sont à nouveau plus nombreuses dans le Doubs.

Publicité

« Il y a deux ans, j’avais 60 à 70 ruches. L’an dernier il n’y en avait que 20 et 10 d’entre-elles n’allaient pas bien. Cette année, j’atteins de nouveau le quota de ruches d’il y a deux ans. C’est étonnant de voir comme cette espèce se régénère », constate Jean-Marie Grand, apiculteur et Président du syndicat apicole du Doubs.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mauvaise année pour les abeilles, et la récolte des apiculteurs s’annonce bonne en 2009.

Le phénomène de l’an passé appelle pourtant à la vigilance. « Si l’abeille disparaît de la planète, l’homme n’aura plus que quatre années à vivre », a déclaré Albert Einstein.

Il y a sûrement une part de vérité dans la remarque du savant. En assurant 80% de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de la végétation et des cultures. « Elles engendrent aussi une richesse autre que la pollinisation : le miel », ajoute Jean-Marie Grand.

Depuis une vingtaine d’années, la mise en place de grosses monocultures vient perturber cet équilibre en appauvrissant les sols. Les abeilles privées de pollen produisent moins et finissent par manquer de nourriture en hiver.

« Lorsque j’ai commencé l’apiculture en 1971, il y avait une bonne année, une très bonne et parfois une mauvaise. Désormais, il arrive que pendant deux ou trois ans, vous ne fassiez rien. Les colonies disparaissent par vagues d’empoisonnements, dues aux pesticides », explique l’apiculteur. De quoi réfléchir une fois de plus à l’impact de l’activité humaine sur ces petits insectes butineurs…

Bridget

Avis aux amateurs de miel :

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les abeilles et la production du miel, le Syndicat apicole du Doubs propose des cours d’apiculture à l’attention du grand public. 13 séances de 3h sont organisées entre les mois de janvier et juin. Pour plus d’information, contactez le responsable au 03 81 80 76 41.

 

 

Bridget

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

60 musiciens joueront en direct sur le chef-d'œuvre de Buster Keaton
Dim, 27 Mai 2018 16h30 - 18h00
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Dim, 27 Mai 2018 14h00 - 18h30
Complexe sportif Michel Vautrot - saint-vit
Mar, 29 Mai 2018h
Cafétéria CORA - Route de Bethoncourt - 25200 MONTBELIARD - Montbéliard
Mer, 30 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 31 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames