Doubs: les abeilles sont de retour

Publié le 20/08/2009 - 23:55
Mis à jour le 20/08/2009 - 23:55

En 2008, la disparition de nombreuses abeilles inquiétait les apiculteurs. Cette année, les petites productrices de miel sont à nouveau plus nombreuses dans le Doubs.

« Il y a deux ans, j’avais 60 à 70 ruches. L’an dernier il n’y en avait que 20 et 10 d’entre-elles n’allaient pas bien. Cette année, j’atteins de nouveau le quota de ruches d’il y a deux ans. C’est étonnant de voir comme cette espèce se régénère », constate Jean-Marie Grand, apiculteur et Président du syndicat apicole du Doubs.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mauvaise année pour les abeilles, et la récolte des apiculteurs s’annonce bonne en 2009.

Le phénomène de l’an passé appelle pourtant à la vigilance. « Si l’abeille disparaît de la planète, l’homme n’aura plus que quatre années à vivre », a déclaré Albert Einstein.

Il y a sûrement une part de vérité dans la remarque du savant. En assurant 80% de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de la végétation et des cultures. « Elles engendrent aussi une richesse autre que la pollinisation : le miel », ajoute Jean-Marie Grand.

Depuis une vingtaine d’années, la mise en place de grosses monocultures vient perturber cet équilibre en appauvrissant les sols. Les abeilles privées de pollen produisent moins et finissent par manquer de nourriture en hiver.

« Lorsque j’ai commencé l’apiculture en 1971, il y avait une bonne année, une très bonne et parfois une mauvaise. Désormais, il arrive que pendant deux ou trois ans, vous ne fassiez rien. Les colonies disparaissent par vagues d’empoisonnements, dues aux pesticides », explique l’apiculteur. De quoi réfléchir une fois de plus à l’impact de l’activité humaine sur ces petits insectes butineurs…

Bridget

Avis aux amateurs de miel :

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les abeilles et la production du miel, le Syndicat apicole du Doubs propose des cours d’apiculture à l’attention du grand public. 13 séances de 3h sont organisées entre les mois de janvier et juin. Pour plus d’information, contactez le responsable au 03 81 80 76 41.

 

 

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %