Doubs: les abeilles sont de retour

Publié le 20/08/2009 - 23:55
Mis à jour le 20/08/2009 - 23:55

En 2008, la disparition de nombreuses abeilles inquiétait les apiculteurs. Cette année, les petites productrices de miel sont à nouveau plus nombreuses dans le Doubs.

« Il y a deux ans, j’avais 60 à 70 ruches. L’an dernier il n’y en avait que 20 et 10 d’entre-elles n’allaient pas bien. Cette année, j’atteins de nouveau le quota de ruches d’il y a deux ans. C’est étonnant de voir comme cette espèce se régénère », constate Jean-Marie Grand, apiculteur et Président du syndicat apicole du Doubs.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mauvaise année pour les abeilles, et la récolte des apiculteurs s’annonce bonne en 2009.

Le phénomène de l’an passé appelle pourtant à la vigilance. « Si l’abeille disparaît de la planète, l’homme n’aura plus que quatre années à vivre », a déclaré Albert Einstein.

Il y a sûrement une part de vérité dans la remarque du savant. En assurant 80% de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de la végétation et des cultures. « Elles engendrent aussi une richesse autre que la pollinisation : le miel », ajoute Jean-Marie Grand.

Depuis une vingtaine d’années, la mise en place de grosses monocultures vient perturber cet équilibre en appauvrissant les sols. Les abeilles privées de pollen produisent moins et finissent par manquer de nourriture en hiver.

« Lorsque j’ai commencé l’apiculture en 1971, il y avait une bonne année, une très bonne et parfois une mauvaise. Désormais, il arrive que pendant deux ou trois ans, vous ne fassiez rien. Les colonies disparaissent par vagues d’empoisonnements, dues aux pesticides », explique l’apiculteur. De quoi réfléchir une fois de plus à l’impact de l’activité humaine sur ces petits insectes butineurs…

Bridget

Avis aux amateurs de miel :

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les abeilles et la production du miel, le Syndicat apicole du Doubs propose des cours d’apiculture à l’attention du grand public. 13 séances de 3h sont organisées entre les mois de janvier et juin. Pour plus d’information, contactez le responsable au 03 81 80 76 41.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
légère pluie
le 18/04 à 0h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %