Doubs: les abeilles sont de retour

Publié le 20/08/2009 - 23:55
Mis à jour le 20/08/2009 - 23:55

En 2008, la disparition de nombreuses abeilles inquiétait les apiculteurs. Cette année, les petites productrices de miel sont à nouveau plus nombreuses dans le Doubs.

« Il y a deux ans, j’avais 60 à 70 ruches. L’an dernier il n’y en avait que 20 et 10 d’entre-elles n’allaient pas bien. Cette année, j’atteins de nouveau le quota de ruches d’il y a deux ans. C’est étonnant de voir comme cette espèce se régénère », constate Jean-Marie Grand, apiculteur et Président du syndicat apicole du Doubs.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mauvaise année pour les abeilles, et la récolte des apiculteurs s’annonce bonne en 2009.

Le phénomène de l’an passé appelle pourtant à la vigilance. « Si l’abeille disparaît de la planète, l’homme n’aura plus que quatre années à vivre », a déclaré Albert Einstein.

Il y a sûrement une part de vérité dans la remarque du savant. En assurant 80% de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de la végétation et des cultures. « Elles engendrent aussi une richesse autre que la pollinisation : le miel », ajoute Jean-Marie Grand.

Depuis une vingtaine d’années, la mise en place de grosses monocultures vient perturber cet équilibre en appauvrissant les sols. Les abeilles privées de pollen produisent moins et finissent par manquer de nourriture en hiver.

« Lorsque j’ai commencé l’apiculture en 1971, il y avait une bonne année, une très bonne et parfois une mauvaise. Désormais, il arrive que pendant deux ou trois ans, vous ne fassiez rien. Les colonies disparaissent par vagues d’empoisonnements, dues aux pesticides », explique l’apiculteur. De quoi réfléchir une fois de plus à l’impact de l’activité humaine sur ces petits insectes butineurs…

Bridget

Avis aux amateurs de miel :

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les abeilles et la production du miel, le Syndicat apicole du Doubs propose des cours d’apiculture à l’attention du grand public. 13 séances de 3h sont organisées entre les mois de janvier et juin. Pour plus d’information, contactez le responsable au 03 81 80 76 41.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %