La réforme des rythmes scolaires après une année scolaire...

Publié le 23/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 23/06/2015 - 10:01

Depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans les écoles publiques et 800 écoles privées en France. Des activités périscolaires ont été mises en place. Les équipes enseignantes mais aussi les collectivités ainsi que les familles ont fait face à d’importantes adaptations. Voici un bilan après cette première année scolaire sous les nouvelles directives selon le ministère de l’Education nationale, ainsi que les souhaits pour la rentrée prochaine.

 ©
©

L’objectif du ministère était d’"améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et lutter contre des inégalités sociales"

L’organisation du temps scolaire 

Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires relèveront à 86 % du décret du 24 janvier 2013 (décret dit Peillon) contre 14 % qui relèveront des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Les parents pourront consulter, dès le 26 juin, les horaires de classe de son ou ses enfant(s) sur le site du gouvernement

Des protocoles d’évaluation des nouveaux rythmes seront mis en place à la rentrée. 

L’organisation du péri-scolaire 

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Ville de la jeunesse et des sports, ont tenté de mettre en place, depuis le début de l’année 2015 et avec l’aide des communes, des projets éducatifs territoriaux "qui assurent la continuité, la cohérence et la complémentarité des temps éducatifs pour éviter la simple juxtaposition des activités scolaires et périscolaires". A la rentrée 2015, plus de 80% des communes devraient être couvertes par un Projet éducatif territorial (PEDT). 

Cette année, le nombre d’accueils périscolaires a augmenté de 26,4%. Le ministère affirme également que le nombre de places offertes a progressé de 76,5%. L’accès aux activités périscolaires pour les enfants en situation de handicap semble amélioré. 

Renforcement des équipes pédagogiques 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé un renforcement de l’accompagnement pédagogique. 

La ministre a également exigé qu'une attention particulière soit portée au temps de repos des élèves de maternelle. 

Quel budget ? 

Depuis 2013, l’Etat a versé 463 millions d’euros. La "branche famille" a versé 430 millions d’euros en 2014.  

Education

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.08
peu nuageux
le 02/08 à 23h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
43 %

Sondage