La réforme des rythmes scolaires après une année scolaire...

Publié le 23/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 23/06/2015 - 10:01

Depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans les écoles publiques et 800 écoles privées en France. Des activités périscolaires ont été mises en place. Les équipes enseignantes mais aussi les collectivités ainsi que les familles ont fait face à d’importantes adaptations. Voici un bilan après cette première année scolaire sous les nouvelles directives selon le ministère de l’Education nationale, ainsi que les souhaits pour la rentrée prochaine.

 ©
©

L’objectif du ministère était d’"améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et lutter contre des inégalités sociales"

L’organisation du temps scolaire 

Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires relèveront à 86 % du décret du 24 janvier 2013 (décret dit Peillon) contre 14 % qui relèveront des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Les parents pourront consulter, dès le 26 juin, les horaires de classe de son ou ses enfant(s) sur le site du gouvernement

Des protocoles d’évaluation des nouveaux rythmes seront mis en place à la rentrée. 

L’organisation du péri-scolaire 

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Ville de la jeunesse et des sports, ont tenté de mettre en place, depuis le début de l’année 2015 et avec l’aide des communes, des projets éducatifs territoriaux "qui assurent la continuité, la cohérence et la complémentarité des temps éducatifs pour éviter la simple juxtaposition des activités scolaires et périscolaires". A la rentrée 2015, plus de 80% des communes devraient être couvertes par un Projet éducatif territorial (PEDT). 

Cette année, le nombre d’accueils périscolaires a augmenté de 26,4%. Le ministère affirme également que le nombre de places offertes a progressé de 76,5%. L’accès aux activités périscolaires pour les enfants en situation de handicap semble amélioré. 

Renforcement des équipes pédagogiques 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé un renforcement de l’accompagnement pédagogique. 

La ministre a également exigé qu'une attention particulière soit portée au temps de repos des élèves de maternelle. 

Quel budget ? 

Depuis 2013, l’Etat a versé 463 millions d’euros. La "branche famille" a versé 430 millions d’euros en 2014.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %