La réforme des rythmes scolaires après une année scolaire...

Publié le 23/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 23/06/2015 - 10:01

Depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans les écoles publiques et 800 écoles privées en France. Des activités périscolaires ont été mises en place. Les équipes enseignantes mais aussi les collectivités ainsi que les familles ont fait face à d’importantes adaptations. Voici un bilan après cette première année scolaire sous les nouvelles directives selon le ministère de l’Education nationale, ainsi que les souhaits pour la rentrée prochaine.

 ©
©

L’objectif du ministère était d’"améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et lutter contre des inégalités sociales"

L’organisation du temps scolaire 

Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires relèveront à 86 % du décret du 24 janvier 2013 (décret dit Peillon) contre 14 % qui relèveront des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Les parents pourront consulter, dès le 26 juin, les horaires de classe de son ou ses enfant(s) sur le site du gouvernement

Des protocoles d’évaluation des nouveaux rythmes seront mis en place à la rentrée. 

L’organisation du péri-scolaire 

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Ville de la jeunesse et des sports, ont tenté de mettre en place, depuis le début de l’année 2015 et avec l’aide des communes, des projets éducatifs territoriaux "qui assurent la continuité, la cohérence et la complémentarité des temps éducatifs pour éviter la simple juxtaposition des activités scolaires et périscolaires". A la rentrée 2015, plus de 80% des communes devraient être couvertes par un Projet éducatif territorial (PEDT). 

Cette année, le nombre d’accueils périscolaires a augmenté de 26,4%. Le ministère affirme également que le nombre de places offertes a progressé de 76,5%. L’accès aux activités périscolaires pour les enfants en situation de handicap semble amélioré. 

Renforcement des équipes pédagogiques 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé un renforcement de l’accompagnement pédagogique. 

La ministre a également exigé qu'une attention particulière soit portée au temps de repos des élèves de maternelle. 

Quel budget ? 

Depuis 2013, l’Etat a versé 463 millions d’euros. La "branche famille" a versé 430 millions d’euros en 2014.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.94
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %