Jean-Louis Fousseret abandonne le tram

Publié le 01/04/2010 - 00:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Ce n’est pas encore officiel, mais selon plusieurs sources fiables, le maire de Besançon, las des critiques, a décidé de baisser les bras. Besançon n’aura donc pas son tramway.

 ©
©
Pourtant, c’est un projet auquel il tenait. Jean-Louis Fousseret estimait qu’un tramway était indispensable pour l’avenir d’une capitale régionale comme Besançon. D’abord contrarié par la décision du préfet de ne pas laisser pénétrer le tram dans la boucle, le maire est désormais houspillé par les Verts qui veulent passer outre la décision préfectorale et, du même coup, sauver les arbres des quais par où le tram devait finalement passer sous réserves des études en cours.
 
Ajouter à cela, un chiffrage incertain (220 M€) et la promesse du maire de ne pas dépasser cette somme. Un pari jugé intenable par les spécialistes. Là aussi, Jean-Louis Fousseret a du mettre de l’eau dans son vin.

Autant de raisons donc qui ont fait plier le maire. Il devrait d'ailleurs officialiser sa décision aujourd’hui 1er avril à l’occasion d’une conférence de presse à 14h30 en mairie.

Plusieurs de ses adjoints sont médusés et ont tenté de faire revenir le maire sur sa décision. "Je n'ai pas besoin de tram pour me faire réélire dès le premier tour, Jean Rosselot ça me suffit", aurait-il rétorqué en sortant de ses gonds. 

 
Première conséquence de ce revirement, le départ prochain du directeur de cabinet du maire, Thierry Morton, qui n’aurait pas supporté la volte-face de son patron. D’ailleurs une annonce de recrutement destinée à le remplacer a déjà paru récemment dans Le Monde.
 

Evénements

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 10/06 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage