Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La chimie de l’infiniment petit pour les matériaux

- cliquez sur l'image pour agrandir
recherche

Une nouvelle plateforme technique de chimie vient d’être inaugurée à Besançon au sein de l’institut UTINAM. Dédiéé à la chimie des matériaux, elle permet de faire avancer sa recherche fondamentale et appliquée. Concrètement, ces nouveaux équipements permettent notamment de visualiser  la surface d’un échantillon à l’échelle nanométrique ou d’accéder à la nature chimique d’un matériau.

Publicité

 

Microscope à force atomique, diffractomètre des rayons X, spectromètre à infrarouge, etc. Tous  ces équipements scientifiques ont été financés avec le soutien de la Région Franche-Comté qui a attribué 250 000 € pour le diffractomètre et le spectromètre dans le cadre de son appel annuel à projets de recherche.

Pour Georges Jolicard, Directeur de l’institut UTINAM, ces outils sont indispensables aux recherches menées par les équipes de chimie notamment dans le cadre du projet IZAC qui regroupe un consortium incluant plusieurs partenaires industriels dans le domaine du transport. Ces recherches visent par exemple à trouver de nouveaux revêtements anticorrosion dans les pièces de fixation automobiles.

Jean-Yves Hihn, Professeur à l’Université́ de Franche-Comté chapeaute cette plateforme qui compte quatre personnels techniques et qui est ouverte aux autres laboratoires de l’université ainsi qu’aux partenaires industriels à l’occasion de contrats de recherche. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 30 Avril 2018 18h00 - Mar, 22 Mai 2018 20h00
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mar, 22 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mer, 23 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 18h30
Restaurant la Gibelotte - Besançon