Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Citadelle soutient le chantier nature à Clairvaux-les-Lacs

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Outre la captivité

Le Muséum de la Citadelle de Besançon a décidé de s'investir plus activement dans la conservation in situ du patrimoine naturel régional. Il soutient ainsi le chantier jurassien qui préserve une zone phare pour la conservation de papillons menacés et d’espèces végétales remarquables.

Publicité

"Les marais présents entre les deux lacs de Clairvaux-les-Lacs regroupent les principaux types d’habitats à fort intérêt de conservation telles tourbières et landes humides", explique le Muséum dans un communiqué. 

Ce chantier nature vise à conserver des éléments de faune et de flore menacés, en particulier un papillon en danger d’extinction en Franche-Comté, l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon). Le site regroupe aussi des espèces végétales remarquables, dont le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus),  la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l’Aspérule des teinturiers (Asperula tinctoria), l’Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima) et la Grassette commune (Pinguicula vulgaris). À noter qu'il a également abrité "l’unique population régionale d’une orchidée protégée en Franche-Comté, l’Orchis des marais (Anacamptis palustris), qui n’a pas été revue ici depuis les années 1970."

Pour permettre de les préserver, la Muséum a donc décidé d'apporter un soutien financier, à hauteur de 1500 €, scientifique et médiatique. Cela comprendra "la communication auprès des médias d’une part, et auprès du public d’autre part via des panneaux de médiation qui seront mis en place dans l’Insectarium et dans la cour de l’Aquarium, espaces du Muséum à la Citadelle."

Hannah