Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Loue: les mesures sanitaires sont levées

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La Loue a connu au cours du printemps 2010 des mortalités piscicoles anormales liées au développement important de cyanobactéries dans la rivière. Selon la préfecture, la situation est redevenue normale et les mesures sanitaires imposées à l'époque sont levées. En revanche, le préfet impose la remise à l'eau des truites et de l'ombre.

Publicité

Ces mortalités avaient alors conduit le préfet à interdire la consommation des poissons pêchés dans la Loue, depuis sa source et jusqu'au barrage de Quingey et à interdire l'utilisation de l'eau de la rivière pour l'abreuvement du bétail.

Depuis ces évènements, un suivi des cyanobactéries a été mis en place. Ces analyses ont permis de s'assurer que les concentrations en cyanobactéries sont revenues à des valeurs faibles, depuis plusieurs mois, permettant de lever les mesures sanitaires qui avaient été mises en place.

Par ailleurs, depuis l’été 2010, il n’a pas été constaté de nouvel épisode de surmortalité piscicole.

Par contre, un inventaire piscicole réalisé durant l'été 2010 a montré que certaines espèces de poissons avaient vu leur effectif fortement baisser depuis le précédent inventaire, essentiellement les espèces « Truite fario » et « Ombre commun ».

C'est donc pour assurer la protection de ces espèces de poissons que le préfet a décidé d'imposer leur remise à l'eau pour la saison de pêche 2011 ; cette mesure concerne les poissons des espèces truite fario et ombre commun pêchés sur la Loue et ses affluents depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Furieuse.

La pratique de la pêche reste donc autorisée sur tout le cours de la Loue et la consommation de l'ensemble des espèces de poissons pêchées sur la Loue, à l’exception de la truite fario et de l'ombre commun, est donc à nouveau autorisée.

Pour les mêmes raisons, l’utilisation de l’eau de la rivière pour l’abreuvement du bétail est à nouveau permise.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt