Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Université Bourgogne Franche-Comté : une réalité au 1er avril

Image d'illustration ©http://www.univ-montp1.fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 14 mars 2015, le décret n°2015-280 du 11 mars portant sur la création de la communauté d'université et établissement "université Bourgogne-Franche-Comté" a été publié dans le Journal Officiel. Ce décret sera appliqué à partir du 1er avril prochain.

Publicité

Les membres fondateurs de la Communauté d’universités et établissements "Université Bourgogne Franche-Comté" (Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), AgroSup Dijon, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM), Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon)) disent "se réjouir de cette publication au Journal Officiel". 

Après cette mise en vigueur, un conseil d'administration provisoire sera mis en place rapidement pour élire un président le 13 mai 2015 qui assurera la période transitoire.

"Cet ensemble constituera un puissant levier pour accroître l'attractivité territoriale, en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Franche-Comté et de la Bourgogne", ont estimé les membres de la nouvelle université dans un communiqué. Les responsables de l'UBFC espèrent également que ce nouvel établissement renforcera "la visibilité nationale et internationale de l'enseignement supérieur et de la recherche" dans les régions Bourgogne et Franche-Comté, dont la fusion est prévue par la réforme territoriale."L'UBFC orchestrera la stratégie de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'échelle de la Franche-Comté et de la Bourgogne", avec "une signature scientifique commune", a précisé l'université. 

Cette étape clôt une procédure de rapprochement entamée depuis 2009 entre les deux universités, qui totalisent 55.000 étudiants, 3.700 enseignants-chercheurs et 3.200 personnels administratifs.

(Communiqué + AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ