L'Université ouvre ses portes aux nouveaux étudiants aujourd'hui

Publié le 07/02/2015 - 12:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Après le lycée, quelle voie choisir ? Pour permettre de se décider dans les meilleures conditions, l’Université de Franche-Comté ouvre ses portes ce 7 février à Besançon. Pour tout savoir sur les bourses, le logement, les formations…

De 9h à 17h

« C’est un temps de rencontre important pour les familles et les jeunes concernés qui peuvent échanger sur place avec des enseignants, des étudiants et du personnel administratif », explique Ghislaine Savonet, chargée de la liaison lycée-université. 10.000 visiteurs avaient fait le déplacement l’an passé, dont près de 4.000 lycéens. L’Université espère en accueillir autant cette année, voire plus.

Cette journée est l’occasion de voir concrètement à quoi ressemble la vie universitaire, à travers le retour d’expérience des personnes qui y enseignent ou étudient. Ils seront présents à la faculté des lettres en centre-ville (rue Mégevand), de droit, de sport ou des sciences (à la Bouloie), mais aussi de médecine (dans le quartier des Hauts-du-Chazal). L’Institut universitaire technologique (situé avenue de l’observatoire) et l’ESPE (ancien IUFM, situé avenue de Montjoux) seront également ouverts.

Rendez-vous à la Maison des étudiants pour les questions pratiques

Outre la visite des campus avec l’aperçu des amphis, des laboratoires ou des bibliothèques, les futurs « petits nouveaux » pourront ainsi discuter de leurs formations et de la vie pratique. Car, pour bon nombre de lycéens, se pose aussi la question du logement, des bourses ou des transports. À qui s’adresser ? Que leur est-il proposé ? Le changement de mutuelle soucie également parfois les parents.

Pour toutes ces questions, un seul lieu : la Maison des étudiants. « Nous avons concentré tous les stands informatifs à cet endroit. » Cela peut donc être le point de départ de la visite. Chacun pourra ensuite aller déjeuner dans les restos universitaires (Lumière, Mégevand ou des Hauts-du Chazal).

4 euros l'aller retour en train pour Besançon

Il sera aussi possible de visiter des chambres proposées par le CROUS sur le campus scientifique de la Bouloie ou à la cité Canot, en centre-ville, qui « a entièrement été rénové », précise Ghislaine Savonet.

Pour faciliter leur venue, les lycéens ont par ailleurs reçu un programme, intégrant un billet de bus gratuit. La Région Franche-Comté a également mis en place un tarif préférentiel pour venir en train : à 4 euros l’aller-retour depuis toutes les gares. Le samedi suivant, 14 février, les campus de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, ouvriront à leur tour leurs portes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 20/12 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %